Tour des Rochers de Saint Ours
Val-d'Oronaye

La grande boucle tourne au pied du monde minéral tourmenté des Rochers de Saint Ours. Les falaises et pics à 3 000 m tranchent avec les alpages verdoyants de Mirandol, de Fouillouse et du Vallonnet.
Depuis Saint Ours, l'itinéraire franchit le col de Mirandol dans les alpages avant de descendre dans un beau mélézin jusqu'à Fouillouse. Il remonte ensuite le magnifique vallon de Plate Lombarde, franchit le col du Vallonnet puis descend jusqu'à Saint Ours dans le splendide vallon du Vallonnet.

Le hameau de Saint Ours

Le plateau de Saint Ours était habité dès l'âge du fer. Il doit son nom au saint écossais qui y passa, accomplit des miracles, et mourut à Aoste. Jusqu'à l'entre-deux-guerres, le pèlerinage du 17 juin attirait des milliers de fidèles, français et piémontais. Comme tous les villages et hameaux de ce vallon, Saint Ours fut rasé par les nazis en 1944. Seule la toute petite chapelle fut préservée.
  • Refuge

Gîte auberge de St Ours

Gîte auberge de montagne située dans le petit hameau de St Ours. Situé à 1 800 m d’altitude, le gîte est très ensoleillé et dispose d’une vue imprenable sur la Haute-Ubaye.

Hameau de Saint Ours, 04530 Val d’Oronaye

Tel : (+33) 4 92 84 37 03

Email : giteaubergedestours@free.fr

Site web : http://giteaubergedestours.free.fr/

Description

1. Poteau Chemin du Vieux Saint Ours (1775 m) - Quitter le hameau par le chemin de croix (Balisage). Sous la chapelle, continuer sur la piste à droite. Avant d'atteindre le ruisseau, poursuivre à gauche sur un sentier qui grimpe en lacets. La montée dans les alpages, parfois soutenue, accède au col de Mirandol.
  2. Poteau Col de Mirandol (2 433 m) - Descendre sur l'autre versant. Après quelques lacets, le sentier entame sur la droite une longue traversée. Il débouche à la lisière d'un bois, puis descend franchement dans les arbres. Il traverse plusieurs fois une piste forestière, l'emprunte puis la délaisse dans la deuxième épingle en amont de Fouillouse. Rejoindre le GR® 6/56, continuer tout droit puis franchir le torrent pour atteindre Fouillouse au niveau de la chapelle (Balisage).
  3. Poteau Chapelle Saint Jean Baptiste (1 900 m) - Tourner à droite sur le GR® 5/56. Sortir de Fouillouse et suivre le chemin qui grimpe en lacets jusqu'au fort enterré de Plate Lombarde. A la bifurcation, continuer sur le sentier tout droit. La montée dans les alpages est bien marquée ; d'abord peu pentue, elle se redresse à l'approche du col du Vallonnet.
  4. Poteau Col du Vallonnet (2 524 m) - Laisser à gauche un nouvel itinéraire et un petit lac. Descendre sur l'autre versant en suivant toujours le GR® 5/56. Le sentier longe un vallon humide, traversant trois fois le ruisseau. Au carrefour suivant, continuer à droite en vue du lac du Vallonnet inférieur.
  5. Poteau Le Vallonnet (2 390 m) - Bifurquer à droite en quittant le GR® 5/56 (Balisage). Le sentier descend une croupe et se dirige vers une bergerie. Plus bas, lorsque le vallon du Pinet se resserre, rejoindre une piste. La suivre dans une descente marquée par de nombreux virages. Traverser le riou par le gué et atteindre le carrefour des Prés du Jas.
  6.  Poteau Prés du Jas (1 925 m) - Tourner à droite sur la piste plus importante qui part à flanc en traversée (Balisage). A la bifurcation, sous le fort de Saint Ours, suivre la piste principale à la descente et gagner Saint Ours.

• Départ : Saint Ours, Val d'Oronaye
  • Arrivée : Saint Ours, Val d'Oronaye
  • Communes traversées : Val-d'Oronaye et Saint-Paul-sur-Ubaye

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/info@jausiers.com+33 (0)4 92 81 21 45

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (29 km), suivre la D900 en direction du col de Larche. Peu après Meyronnes, prendre à gauche la D225 jusqu'à Saint Ours.

Dans Saint Ours, prendre à gauche jusqu'au parking aménagé.