Sentier Lavergan long
Meolans-Revel

Sentier de découverte
Les sentiers du patrimoine Lavergan vous proposent de découvrir entre nature et culture, la richesse du vallon du Laverq.
Depuis le parking Audemard, deux itinéraires agrémentés de ruches fourmillant d’informations vous permettront, selon votre forme et votre temps, de découvrir le patrimoine naturel et culturel de l’ancienne paroisse du Laverq.
  • Un circuit court (1h30 ; 1,5 km).
  • Un circuit plus long (3h ; 3,3 km) qui vous amènera au belvédère du Duc où le panorama sur le vallon et ses montagnes est grandiose.

Abbaye du Laverq

Le prieuré du Laverq, qui comprenait un monastère et un noviciat pour former de jeunes religieux, fut fondé en 1135 par des moines de Chalais (Isère). Le prieuré est cité "possession de Boscodon" dès 1146 dans une lettre du pape Eugène III
    Leur économie monastique était fondée sur l’exploitation de la forêt et l’élevage, Détruit en 1354 par un incendie, le prieuré du Laverq fut remplacé au 15e siècle par une chapelle de pénitents, dédiée à Notre Dame de Grâce, qui elle-même s’écroula. Ses Pans de mur nord et est, ont été retrouvés en 1968  lors de la création de la piste.
    L’église actuelle, dédiée à Saint Antoine « l’Egyptien » date du XVème siècle ; elle est représentative de l’architecture religieuse rurale de l’Ubaye, avec une nef simple à deux travées et un choeur. Le porche d’entrée est en cargneule grossièrement taillé. Le clocher tour, entièrement refait en 1892 est du style roman provençal.

• Refuge

Gîte du Laverq

2250 route de l’Abbaye du Laverq
    04340 Méolans-Revel
    04.86.89.37.80
    WhatsApp seulement (pas de sms) 06.72.08.35.27

emmanuelletapiero@ecomail.fr

Gîte du Laverq

Description

1. Du parking Audemard, se diriger vers l'entrée ouest et un carrefour de pistes (Balisage).
  2. Poteau Parking Audemard (1 580 m) - Continuer tout droit en direction des Clarionds et atteindre un carrefour 700 m plus loin.
  3. Poteau La Rente (1 570 m) - Monter sur le sentier à gauche au-dessus de la piste (Balisage). Il gravit la pente dans un petit bois puis atteint le hameau du Duc et son belvédère. Passer au-dessus de la maison puis des ruines et descendre à droite pour rejoindre un carrefour.
  4. Poteau Les Sartres (1 710 m) - Suivre le GR® à droite à la descente (Balisage) et déboucher sur une piste à proximité d'une maison. La suivre sur la gauche, passer successivement à proximité de deux petits hameaux puis rejoindre un croisement à proximité d'un vallon.
  5. Poteau Bachas (1 630 m) - Descendre à gauche et rejoindre l'Abbaye du Laverq.
  6. Poteau Abbaye du Laverq (1 590 m) - Tourner à droite et revenir au parking de départ.

• Départ : Parking Audemard, Méolans-Revel
  • Arrivée : Parking Audemard, Méolans-Revel
  • Communes traversées : Meolans-Revel

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (25 km), prendre la D900 en direction du Lauzet-Ubaye. A l'embranchement du Martinet, suivre la direction des Clarionds, puis de l'Abbaye de Laverq jusqu'au parking Audemard.