Circuit des hameaux
Les Thuiles

Partez en famille pour découvrir les sous-bois de sapins et d'épicéas de la moyenne vallée de l'Ubaye et de biens pittoresques hameaux.
Depuis l'aire de détente des Thuiles, l'itinéraire fait une petite boucle à travers prairies et forêts en reliant les hameaux des Guérins, de Clot Meyran et des Ayes.

• Glacier

Sisteron ou presque

Il y a 20 000 ans, lors du dernier maximum glaciaire, un glacier recouvrait l'Ubaye sur 65 km. S'accumulant sur 600 m d'épaisseur à Barcelonnette et aux Thuiles, il rejoignait au niveau du lac de Serre-Ponçon le glacier de la Durance qui atteignait pratiquement Sisteron.
    De nos jours, il ne reste plus que deux glaciers en Haute Ubaye, celui du fond de Chauvet et le glacier occidental du Marinet.

Description

1. Poteau Aire de détente (1 084 m) - Du parking, emprunter le sentier qui débute à côté de la Fontaine en direction des Guérins      (Balisage). Il s'élève en lacets dans la forêt et débouche dans une prairie. Tourner à droite et passer la chapelle des Guérins.
  2. Poteau Les Guérins (1 125 m) - Tourner deux fois à droite et continuer par le chemin goudronné qui se transforme en piste caillouteuse (Balisage). Elle monte en bordure des champs, oblique à droite à l'orée de la forêt, s'élève tout droit en sous-bois avant de grimper plus durement et de virer à gauche. Poursuivre par la route à droite sur 100 m, puis bifurquer à droite. Après 100 m, monter par le sentier à droite entre deux gros épicéas. Il traverse un pré puis gravit une pente raide et finit par déboucher sur une piste à côté d'un grand pin sylvestre.
  3. Poteau Champ de Guillon (1 300 m) - Monter par la piste et parvenir à une croix, à proximité du hameau de Clot Meyran.
  4. Poteau Clot Meyran (1 330 m) - Redescendre au carrefour du point 3 (Clot Guillon). Continuer par la piste à droite et longer un pré. A son extrémité, prendre la piste à droite. Couper la route, poursuivre la descente sur 100 m puis tourner à droite. Le sentier dévale la pente en sous-bois. Emprunter la D509 à droite et rejoindre le GR®69.
  5. Poteau Les Ayes (1 150 m) - Le suivre à gauche et revenir dans le hameau des Guérins (Balisage). Se diriger à droite vers la chapelle et, par l'itinéraire emprunté à l'aller, rejoindre le parking de l'aire de détente.

• Départ : Aire de détente en rive gauche de l'Ubaye, Les Thuiles
  • Arrivée : Aire de détente en rive gauche de l'Ubaye, Les Thuiles
  • Communes traversées : Les Thuiles

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (10 km), suivre la D900 en direction des Thuiles puis la D109. Après le pont sur l'Ubaye, prendre à droite la petite route et atteindre l'aire de détente.

Parking de l'aire de détente, Les Thuiles.