Lac de l'Aupillon
Meolans-Revel

Lac, cascade et rivière
Un charmant petit lac se cache dans les hauteurs du vallon de Rioclar. Protégé par des sommets avoisinants les 3000 mètres, c'est le seul lac de l'adret de Barcelonnette digne de ce nom.
Depuis le parking, l'itinéraire remonte la piste jusqu'aux cabanes pastorales des Hières puis continue sur un sentier. Après la Croix de Jaumasse, il passe sous la cascade de la Pisse, remonte dans les pâturages de la partie supérieure du vallon de Rioclar et atteint le lac inférieur de l'Aupillon, parfois asséché en été.

Les noms de lieux

Parmi les multiples manières d'aborder un pays, de le percevoir, de connaître les modes de vie de ses habitants successifs et les façons qu'ils ont eues d'aménager leur territoire, pourquoi ne pas utiliser la toponymie ?
    Le sens est particulièrement évident pour la cascade de la Pisse, il y en a partout dans les Alpes ! La Tête de Cougourde montre bien les racines occitanes de l'ancienne langue locale ("courge" en provençal). En Ubaye, la jaumassa était la grosse branche feuillue sur laquelle on mettait du foin pour le traîner. Le radical alp, quant à lui, a donné les dérivatifs que sont l'Aupet, l'Aupillon qui désignent un pâturage de montagne. Lou Caire - "le rocher" était l'ancien nom de la Tête de Louis XVI.

Description

1. Poteau La Pinatelle (1 650 m) - Emprunter la piste principale à la montée (Balisage). Après un replat entre les prés, elle gagne de l'altitude. Dans un virage, ignorer le chemin qui part à droite. La piste reprend une longue traversée ascendante en entrant progressivement dans les zones d'alpages. Atteindre dans un bosquet de mélèzes une clôture barrant la route.
  2. Poteau Les Hières (2 050 m) - Peu après, la piste se rétrécit à côté d'une bergerie puis disparaît. Suivre dans le prolongement un sentier qui s'élève doucement en forêt pour déboucher sur un replat herbeux caractérisé par la Croix de Jaumasse. Continuer en suivant un canal d'irrigation. Le sentier s'en écarte et atteint une bifurcation dans une clairière.
  3. Poteau La Jaumasse (2 140 m) - Aller à gauche, rejoindre le ruisseau et le franchir. Après une courte traversée, le sentier monte en lacets, passe à proximité de la cascade de la Pisse, franchit la barre rocheuse et atteint un plateau herbeux. Continuer en direction de la cabane pastorale. Devant cette dernière, s'orienter à droite et suivre le sentier le long du talweg, puis dans les alpages jusqu'à un carrefour (sentier parfois peu visible dans la pelouse alpine).
  4. Poteau Ravin de Rioclar (2 540 m) - Monter à gauche et rejoindre rapidement le lac de l'Aupillon, parfois asséché en été. Possibilité de découvrir un second lac, en grimpant hors sentier balisé en amont du lac de l'Aupillon.
  5. Poteau Lac de l'Aupillon (2 550 m) - Revenir au point 4 par l'itinéraire emprunté à l'aller. Laisser à droite l'itinéraire utilisé pour la montée et aller tout droit. Après une légère montée, traverser le replat en suivant les cairns. Franchir le ruisseau puis descendre une pente raide dans un secteur d'éboulis puis dans une pente herbeuse. Atteindre la forêt puis la bifurcation du point 3. Descendre à gauche, le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.

• Départ : Hameau des Prats, Les Thuiles
  • Arrivée : Hameau des Prats, Les Thuiles
  • Communes traversées : Meolans-Revel et Les Thuiles

Ne pas s'engager les jours de mauvaise visibilité au-delà du point 3.

Il est possible de suivre la piste carrossable jusqu'au point 2 (4x4).

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (11 km), suivre la D900 en direction des Thuiles puis la D309 jusqu'au Prats. Poursuivre jusqu'à la première épingle de la piste.

Dans la première épingle de la piste après la ferme La Pinatelle (propriété privée).