Col des Thuiles (2 376 m)
Les Thuiles

En forêt domaniale de Gimette, en limite des alpages et au pied des Séolanes, les parties hautes du circuit vous réservent des portions exceptionnelles en balcon.
Depuis Pont de Gaffe, l'itinéraire débute par une partie raide sur une traîne forestière avant de poursuivre sur un sentier.

• Géologie

La Grande Séolane

La Grande Séolane est un ancien récif corallien datant du Jurassique. Un liseré sombre au bas des parois signale les grès à nummulites du Tertiaire qui sont bien plus récents, ce qui prouve que cette montagne est placée en série inverse ! Les strates les plus récemment déposées se trouvent à la base de la montagne et les plus anciennes au sommet.

Description

1. Poteau Pont la Gaffe (1 398 m) - Après quelques pas sur la piste, la quitter pour un chemin de débardage à gauche (Balisage). Il grimpe brutalement et se rétrécit en lacets dans une zone dégagée. De retour dans le bois, délaisser ce chemin pour l'ancien sentier à gauche. Après des lacets raides, atteindre une piste. Elle accède à un carrefour de sentiers non loin du rocher de l'Aiguille.
  2. Poteau L'Aiguille (1 765 m) - Tourner à droite sur le sentier dominant en traversée. A un croisement, poursuivre à gauche et entamer une traversée régulière entrecoupée seulement de deux lacets. Traverser plusieurs ravins puis descendre pour traverser le torrent de Gimette. Atteindre le carrefour dans les pâturages de la Grande Cabane.
  3. Poteau La Grande Cabane (2 138 m) - Prendre à gauche le sentier empierré, passer devant la bergerie (source) et s'élever en lisière des arbres et des prés, en direction des falaises de la Grande Séolane. Retrouver un chemin empierré à la base des parois. Il grimpe et tourne dans le fond du vallon accédant au col des Thuiles.
  4. Poteau Col des Thuiles (2 376 m) - Revenir au croisement de La Grande Cabane (point 3). Continuer tout droit à la descente sur un sentier en traversée et rejoindre le mélézin. Ignorer les sentiers de droite et franchir plusieurs ravins importants. Le sentier traverse des pentes herbeuses et remonte vers un collet, le Clot du Roi.
  5. Monter à droite sur la butte puis amorcer une longue descente. Après quelques lacets, le sentier traverse des clairières puis pénètre dans un bois plus dense. Déboucher à la fin d'une piste, le sentier continue au bout à gauche. Il recoupe plus bas la piste. En la suivant à gauche sur quelques dizaines de mètres, retrouver à droite l'amorce du sentier de descente. En évitant une autre traîne, atteindre une zone rocheuse et pentue. Gagner la piste forestière de la Fère Haute. Tourner à droite et rejoindre la route empruntée en voiture.
  6. Poteau Remonter la route jusqu'au point de départ.
  • Départ : Pont de Gaffe, Les Thuiles
  • Arrivée : Pont de Gaffe, Les Thuiles
  • Communes traversées : Les Thuiles

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (10 km), suivre la D900 en direction des Thuiles puis la D109. Après le pont sur l'Ubaye, prendre à droite la petite route qui descend puis remonte dans la forêt domaniale de Gimette, suivre cette route en délaissant les pistes à droite.

Plate-forme dans le virage de la piste en amont de Pont de Gaffe, Les Thuiles.