Serenne
Saint-Paul-sur-Ubaye

Lac, cascade et rivière
Délicieuse boucle autour de la rivière Ubaye, tout près des hameaux qui s'étendent sur le bas des anciens coteaux cultivés.
Depuis Saint-Paul-sur-Ubaye, l'itinéraire traverse le hameau du Pont de l'Estrech et remonte le long de l'Ubaye jusqu'au hameau de Grande Serenne. Il revient ensuite en rive droite en passant par Petite Serenne.

Le pont du Châtelet

Pendant des siècles, le hameau de Fouillouse ne fut desservi que par le modeste sentier qui serpente à votre droite dans l'ubac de Serenne. Pour enjamber la profonde brèche taillée par l'Ubaye dans le verrou glaciaire du Châtelet et tracer une véritable route pour Fouillouse, fut construit en 1882 le pont sur lequel on passe toujours. En surplombant l'Ubaye à 108 m de haut, il donne toute sa majesté à ce site classé.

Description

1. Poteau Le Serre (1 460 m) - Suivre la D25 sur 500 m (Balisage) puis descendre à droite la route du hameau du Pont de l'Estrech. Après la chapelle, s'engager sur la piste à droite pour arriver à un pont.
  2. Poteau Pont de l'Estrech (1 453 m) - Traverser l'Ubaye sur le pont, puis suivre le GR®6 et 56 à gauche. Le parcours est encore plat, monte sur une bosse jusqu'à une bifurcation. Laisser le sentier balisé qui part à droite et continuer jusqu'au Pont de Petite Serenne.
  3. Poteau Pont de Petite Serenne (1 479 m) - Rester en fond de vallée sans changer de direction, sur le même chemin. Monter légèrement vers des prairies. Suivre alors un chemin creux et aboutir à un carrefour, à proximité d'une usine électrique.
  4. Poteau Pont de Grande Serenne (1 500 m) - Traverser à gauche le pont de Grande Serenne (Balisage), rejoindre la D25 et le hameau. Suivre la route à gauche et continuer jusqu'au hameau de Petite Serenne. Le traverser.
  5. Poteau Petite Serenne (1 513 m) - Après la chapelle et le pont, quitter la route à gauche par le chemin bordé d'arbres qui descend dans les prés. Passer une zone humide avec de grands peupliers et rejoindre, au pied d'un talus boisé, le chemin en rive droite. Retrouver le pont emprunté à l'aller au point 2. Continuer tout droit et revenir au point de départ par l'itinéraire emprunté à l'aller (Balisage).

• Départ : Saint-Paul-sur-Ubaye
  • Arrivée : Saint-Paul-sur-Ubaye
  • Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/info@jausiers.com+33 (0)4 92 81 21 45

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (23 km), prendre la direction de Saint-Paul-sur-Ubaye par la D900 puis la D902.

A la sortie du village côté camping, Saint-Paul-sur-Ubaye.