Canal de Débalens
Saint-Paul-sur-Ubaye

Pour l'irrigation des prés de fauche de Bouchiers, une famille de paysans avait, au prix d'un dur labeur, façonné un long canal. Il recueillait l'eau précieuse dans le vallon des Mastrettes.
Depuis Saint-Paul-sur-Ubaye, l'itinéraire traverse le hameau du Pont de l'Estrech et remonte le long de l'Ubaye. Puis il monte dans une belle forêt de mélèzes pour atteindre des prairies et des granges d'altitude. Il traverse ensuite le bois de Débalens en suivant un ancien canal abandonné jusqu'au Meyres de Bouchiers, avant de descendre le long du ravin de Bouchiers jusqu'à Saint-Paul-sur-Ubaye.

Le câble des Mastrettes

Les prairies des Mastrettes, maintenant livrées aux moutons et aux vaches, étaient auparavant des prairies de fauche. Ces montagnes fournissaient aux familles des hameaux de Serenne, Saint Paul et de Pont de l'Estrech la moitié de la récolte annuelle de foin. Afin de rendre le travail plus facile, les habitants de Serenne et Pont de l'Estrech fondèrent le "Syndicat du câble" pour équiper la montagne d'un câble porteur qui descendrait les trousses de foin jusqu'à Serenne. Son point de départ était situé sur le gros bloc rocheux devant vous.

Description

1. Poteau Le Serre (1 460 m) - Suivre la D25 sur 500 m (Balisage) puis descendre à droite la route du hameau du Pont de l'Estrech. Après la chapelle, s'engager sur la piste à droite pour arriver à un pont.
  2. Poteau Pont de l'Estrech (1 453 m) - Traverser l'Ubaye sur le pont, puis suivre le GR®6 et 56 à gauche. Le parcours est encore plat, monte sur une bosse jusqu'à une bifurcation.
  3. Poteau Le Meynier (1 470 m) - Quitter le GR®6 et 56 et prendre le sentier qui monte à droite (Balisage), parfois face à la pente. La montée se radoucit avec plusieurs lacets. Poursuivre en traversée, ignorer un ancien canal, franchir un ruisseau et sortir progressivement du bois. S'élever en lacets serrés sur une croupe en prairie. Le sentier passe près d'une cabane et atteint un gros bloc rocheux.
  4. Poteau Au pied de ce rocher, le sentier bifurque à droite et rejoint le départ de l'ancien canal de Débalens. Suivre le tracé du canal à flanc de montagne. Il aborde un versant abrupt puis atteint des prés en sortant de la forêt. Le sentier abandonne le canal et descend vers une ruine qu'il contourne par la gauche.
  5. Poteau Meyres de Bouchiers (1 850 m) - Il tourne ensuite à gauche, passe un ravin, descend en lacets dans les arbres et rejoint le fond d'un ravin important. Traverser le torrent et atteindre un pré en pente sur l'autre rive. Descendre le long du pré, rejoindre un captage d'eau puis suivre une piste, parfois raide, jusqu'à l'Ubaye. Franchir le gué aménagé et, en longeant le camping, retourner au point de départ sur la D25.

• Départ : Saint-Paul-sur-Ubaye
  • Arrivée : Saint-Paul-sur-Ubaye
  • Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/info@jausiers.com+33 (0)4 92 81 21 45

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (23 km), prendre la direction de Saint-Paul-sur-Ubaye par la D900 puis la D902.

A la sortie du village côté camping, Saint-Paul-sur-Ubaye.