Montagnes d'or vert
Saint-Paul-sur-Ubaye

En Haute-Ubaye, se cache un trésor oublié. Une force naturelle a transformé une roche venue du fond des mers en un très précieux marbre vert !
La plus belle des pierres trône encore sous la montagne... Sauras-tu la retrouver ?
Depuis Maljasset, le parcours vous emmènera à travers une belle forêt de mélèzes jusqu'à une ancienne carrière de marbre vert.

Cadrans solaires

Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Les cadrans restèrent, jusqu'à la généralisation de l'horloge mécanique à la fin du XIXème siècle, le seul moyen efficace pour connaitre l'heure. Souvent accompagnés d'une maxime ou d'un dicton qui appelle à la sagesse du lecteur, certains cadrans sont de véritables oeuvres d'art.

Marbre de Maurin

Juste avant de traverser l'Ubaye, le regard est attiré par un trou dans le flanc de la montagne. C'est l'ancienne carrière de marbre de l'Alpet, qui fut exploitée jusqu'à la moitié du XXème siècle. Les conditions de travail étaient très dures pour les ouvriers, en majorité des Italiens dont le courrier transitait par la boîte aux lettres du col de Mary. Le socle du tombeau de Napoléon aux Invalides ou encore le grand escalier de l'Opéra Garnier de Paris sont réalisés en marbre vert de Maurin.

Description

1. Poteau Maljasset (1 910 m) - Du parking, traverser le hameau de Maljasset par la rue principale (Balisage ), dépasser le cimetière et l’église de Maurin en admirant au passage l’un des nombreux cadrans solaires de la vallée de l’Ubaye. Arriver à l’embranchement de Maurin.
  2. Poteau Maurin (1 926 m) - Descendre à droite en direction de l’Ubaye, traverser un pont et monter dans un mélézin jusqu’à l’intersection des Près du Bas.
  3. Poteau Les Près du Bas (1 957 m) - Prendre la direction du col de Mary et remonter la piste. Dans la première épingle, la quitter pour prendre le sentier en face. Il monte le long du ravin de l'Alpet puis rejoint la piste un peu plus haut. Continuer à monter jusqu'à un carrefour à la sortie de la forêt.
  4. Poteau Clos de Balet (2 050 m) - Prendre à gauche en direction de la carrière de marbre (Balisage).
  5. Poteau Carrières de Marbre (2 100 m) - Après un aller-retour à droite pour admirer la carrière, continuer tout droit pour descendre dans la forêt. Rejoindre le GRP®.
  6. Poteau Grand Bois (2 010 m) - Tourner à gauche et rejoindre le point 3 (Balisage). Descendre à droite et revenir au point de départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

• Départ : Maljasset, Saint-Paul sur Ubaye
  • Arrivée : Maljasset, Saint-Paul sur Ubaye
  • Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

Le Concept des parcours "Sens’Action" consiste à découvrir le patrimoine via des géocaches. Des bornes sont disposées sur le parcours, lorsque l’on voit la borne, il faut chercher aux alentours (20 pas environ) une cache dans laquelle on trouve un papier avec une petite histoire sur le lieu et des anecdotes, ainsi que des défis à relever.

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/info@jausiers.com+33 (0)4 92 81 21 45

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (35 km), prendre la direction de Saint-Paul-sur-Ubaye par la D900 puis la D902 et la D25 jusqu'à Maljasset.

Parking obligatoire à l'entrée de Maljasset.