Tour du Plan de Parouart
Saint-Paul-sur-Ubaye

Curiosité géologique
Lac, cascade et rivière
Le lac de Parouart, créé par un énorme éboulement venu barrer la vallée, s'est comblé il y a 90 ans environ. Il reste aujourd'hui une étrange plaine humide où coule, sans bruit, une Ubaye tranquille.
Depuis Maljasset, l'itinéraire remonte en rive droite de l'Ubaye, contourne le Plan de Parouart pour revenir au point de départ en rive gauche dans une belle forêt de mélèzes.

Cadrans solaires

Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Les cadrans restèrent, jusqu'à la généralisation de l'horloge mécanique à la fin du XIXème siècle, le seul moyen efficace pour connaitre l'heure. Souvent accompagnés d'une maxime ou d'un dicton qui appelle à la sagesse du lecteur, certains cadrans sont de véritables oeuvres d'art.

• Géologie

Lac de Parouart

Si les gens d'ici disent encore "lac" de Parouart, c'est que cette grande étendue plane était encore un véritable lac au début du XXème siècle. Furieusement engorgé par les alluvions du béal de Parouart au nord et le ravin de Chabrière au sud, le coup de grâce lui a été donné par un orage violent qui l'a définitivement comblé dans les années 1930.

Description

1. Poteau Maljasset (1 910 m) - Du parking, traverser le hameau de Maljasset par la rue principale (Balisage), dépasser le cimetière et l’église de Maurin en admirant au passage l’un des nombreux cadrans solaires de la vallée de l’Ubaye. Arriver à l’embranchement de Maurin.
  2. Poteau Maurin (1 926 m) - A l'embranchement devant l'église, poursuivre sur la route, passer Combe Brémond et continuer sur un large sentier. Il s'élève lentement en dominant l'Ubaye et atteint le vaste Plan de Parouart, zone humide où poussent les saules. Traverser un large cône de déjection, des éboulis et rejoindre un resserrement de la vallée en amont du Plan de Parouart. Traverser l'Ubaye sur une passerelle et atteindre un carrefour.
  3. Poteau Le Ga (2 090 m) - Quitter le sentier principal (Balisage) pour se diriger à droite et suivre une traversée qui descend sur les gravières du torrent de Chabrières (se repérer grâce aux jalons de balisage). Franchir le torrent sur une petite passerelle et rejoindre le versant boisé à un nouveau carrefour.
  4. Poteau Plan de Parouart (2 050 m) - Emprunter le sentier à droite pour descendre en suivant l'Ubaye sur la rive gauche. Le parcours est ombragé et s'écarte de la rivière pour continuer au dessus des pâturages. A la sortie du bois, le sentier descend pour traverser à gué le torrent de Mary.
  5. Poteau Les Prés du Bas (1 957 m) - Descendre à droite sur le large chemin, traverser l'Ubaye et atteindre le point 2. Continuer à descendre et revenir au parking de départ.

• Départ : Maljasset, Saint-Paul sur Ubaye
  • Arrivée : Maljasset, Saint-Paul sur Ubaye
  • Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

Traversée d'un torrent à gué entre les points 3 et 4, ne pas s'y engager à la fonte des neiges, par forte pluie ou orage.

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/info@jausiers.com+33 (0)4 92 81 21 45

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (35 km), prendre la direction de Saint-Paul-sur-Ubaye par la D900 puis la D902 et la D25 jusqu'à Maljasset.

Parking obligatoire à l'entrée de Maljasset.