Tour du Plan de Parouart
Les 2 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Cadrans solaires
Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Les cadrans restèrent, jusqu'à la généralisation de l'horloge mécanique à la fin du XIXème siècle, le seul moyen efficace pour connaitre l'heure. Souvent accompagnés d'une maxime ou d'un dicton qui appelle à la sagesse du lecteur, certains cadrans sont de véritables oeuvres d'art.
- Géologie
Lac de Parouart
Si les gens d'ici disent encore "lac" de Parouart, c'est que cette grande étendue plane était encore un véritable lac au début du XXème siècle. Furieusement engorgé par les alluvions du béal de Parouart au nord et le ravin de Chabrière au sud, le coup de grâce lui a été donné par un orage violent qui l'a définitivement comblé dans les années 1930.
Description
Maljasset (1 910 m) - Du parking, traverser le hameau de Maljasset par la rue principale (
), dépasser le cimetière et l’église de Maurin en admirant au passage l’un des nombreux cadrans solaires de la vallée de l’Ubaye. Arriver à l’embranchement de Maurin.
Maurin (1 926 m) - A l'embranchement devant l'église, poursuivre sur la route, passer Combe Brémond et continuer sur un large sentier. Il s'élève lentement en dominant l'Ubaye et atteint le vaste Plan de Parouart, zone humide où poussent les saules. Traverser un large cône de déjection, des éboulis et rejoindre un resserrement de la vallée en amont du Plan de Parouart. Traverser l'Ubaye sur une passerelle et atteindre un carrefour.
Le Ga (2 090 m) - Quitter le sentier principal (
) pour se diriger à droite et suivre une traversée qui descend sur les gravières du torrent de Chabrières (se repérer grâce aux jalons de balisage). Franchir le torrent sur une petite passerelle et rejoindre le versant boisé à un nouveau carrefour.
Plan de Parouart (2 050 m) - Emprunter le sentier à droite pour descendre en suivant l'Ubaye sur la rive gauche. Le parcours est ombragé et s'écarte de la rivière pour continuer au dessus des pâturages. A la sortie du bois, le sentier descend pour traverser à gué le torrent de Mary.
Les Prés du Bas (1 957 m) - Descendre à droite sur le large chemin, traverser l'Ubaye et atteindre le point 2. Continuer à descendre et revenir au parking de départ.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Maljasset, Saint-Paul sur Ubaye
- Arrivée : Maljasset, Saint-Paul sur Ubaye
- Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye
Profil altimétrique
Recommandations

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/
info@ad04.fr
+33 (0)4 92 31 57 29
Office de tourisme de Jausiers
Rue principale, 04850 Jausiers
http://www.ubaye.com/
info@jausiers.com
+33 (0)4 92 81 21 45
Transport
Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :