Hameau du Villard
Le Lauzet-Ubaye

Depuis le Lauzet-Ubaye, gravissez les pentes couvertes de buis et d'épicéas pour découvrir le hameau du Villard.
Depuis le magnifique lac du Lauzet-Ubaye, l'itinéraire permet de réaliser une boucle dans la fraîcheur du sous-bois d'épicéas du bois des Estèves en passant par le hameau du Villard.

L'épicéa commun

Originaire de l'hémisphère nord, cet arbre apprécie les climats froids. Conifère à croissance très rapide, il aime prospérer dans les sols riches, profonds et frais. C'est un arbre puissant, haut de 50 mètres, au fût particulièrement rectiligne, à la cime aiguë, pouvant vivre très vieux en montagne (jusqu'à 400 ans). Vous ne trouverez jamais une grande variété d'autres plantes sous les épicéas. En effet, le tapis d'aiguilles mortes et l'obscurité du sous-bois empêchent le développement de la flore. L'épicéa ressemble au sapin et il n'est pas surprenant de les confondre ; il se différencie par ses cônes pendants qui, à l'inverse, sont dressés chez le sapin.

Description

1. Poteau Le Lauzet-Ubaye (913 m) - Du parking, prendre à travers l'espace vert un chemin qui passe sous une petite route et débouche au bord du lac du Lauzet-Ubaye (Balisage). Tourner à gauche. Passer sous l'hôtel la Lauzetane, puis devant les courts de tennis et suivre la piste longeant la D900. Bifurquer à droite sur le sentier qui monte, franchir le ravin de la Buissière et atteindre un carrefour de sentiers.
  2. Poteau Monter par celui de droite au hameau du Villard.
  3. Traverser le village puis suivre à droite la D227, rejoindre un croisement de routes.
  4. Poteau Carrefour du Seuil (1 232 m) - Continuer tout droit à la descente sur le GRP® (Balisage). Peu après, descendre à droite sur le sentier en contrebas de la route. Après trois lacets, descendre à flanc jusqu'au Lauzet-Ubaye. A la route, tourner à droite pour rejoindre le parking de départ.

• Départ : Centre du village, le Lauzet-Ubaye
  • Arrivée : Centre du village, le Lauzet-Ubaye
  • Communes traversées : Le Lauzet-Ubaye

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Centre du village, le Lauzet-Ubaye.