Ravin de la Piche
Faucon-du-Caire

Lac, cascade et rivière
Sentier de découverte
Découvrez le ravin secret de la Piche, logé derrière le village de Faucon-du-Caire. Un sentier ombragé vous mènera au chaos, puis à son Rocher-qui-Parle et une jolie cascade en contre-bas.
Depuis Faucon-du Caire, l'itinéraire remonte le ravin de la Bouchouse avant de franchir une crête et de descendre dans le ravin de la Piche.

• Géologie

Le chaos de la Piche

Le chaos de «La Piche» résulte d’un glissement de terrain qui a débuté entre 1990 et 1994. Il s'est ensuite nettement agrandi en 2006, détruisant une partie des pistes forestières.Depuis on observe une tendance à la stabilisation voire à une recolonisation végétale du milieu.
    Les mouvements de terrain sont fréquents dans la région. L’ouverture de pistes, le rejeu possible des failles participent à l’instabilité des versants et au déclenchement de ces mouvements.

Description

1. Poteau Faucon du Caire (880 m) - Depuis la place de l’église, monter dans le haut du village, derrière la dernière maison (Balisage).
  2. Poteau Au croisement, prendre le sentier qui part à droite et traverse immédiatement le ruisseau de la Piche. Par un cheminement ombragé dans une belle hêtraie, atteindre une ancienne piste.
  3. Poteau Tourner à gauche. Franchir un gué puis suivre une sente dans un éboulis pour rejoindre un épaulement sur une crête.
  4. Poteau A une intersection, amorcer la descente jusqu’à atteindre le bas du chaos rocheux.
  5. Continuer la descente dans le vallon en traversant plus bas le ruisseau de la Piche jusqu’au rocher qui parle surplombant le village (appuyer sur le bouton-poussoir du Rocher-qui-Parle pour déclencher l'écoute d'un conte). Un court sentier en lacets rejoint le village.
  • Départ : Parking de l'église, Faucon-du-Caire.
  • Arrivée : Parking de l'église, Faucon-du-Caire.
  • Communes traversées : Faucon-du-Caire

Office de tourisme des Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

http://www.sisteron-a-serreponcon.com/contact@hautesterresprovence.com+33 (0)4 92 68 40 39

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Sisteron (30 km) traverser la Durance et rejoindre la Baume, puis la Motte du Caire et Faucon-du-Caire par la D951.

Parking de l'église, Faucon-du-Caire.