Chapelle Saint-Martin
La Garde

Curiosité géologique
Ce circuit permet d'atteindre la chapelle Saint Martin érigée au pied de l'imposant rocher du même nom, première église paroissiale du village de La Garde.
Depuis La Garde, l'itinéraire monte dans les contreforts du Teillon. Après la chapelle Saint-Martin, il passe au pied des falaises de la Garde puis dans l'ubac du ravin des Gravières. Le retour s'effectue en versant sud par le GR®4.

• Géologie

Prendre le pli

Les spectaculaires falaises qui dominent la chapelle Saint-Martin illustrent la puissance des forces géologiques qui ont façonné la Provence.
    A l'origine, un fond marin où se déposent les sédiments (restes d'algues et d'animaux marins, alluvions apportés par les rivières) qui donneront au fil du temps les bancs calcaires si communs dans les paysages de Provence.
    C'est à l'ère tertiaire que les choses se gâtent, d'un coup de tête rageur, l'Italie vient emboutir l'Europe. Comprimés, les bancs calcaires vont se plisser pour encaisser le choc. Plus tard, l'érosion tranchera ces plis, créant des reliefs de falaise comme celui que nous voyons ici.

Description

1. Poteau La Garde (927 m) - Depuis le parking, suivre la petite rue longeant l'auberge et descendant dans le village (Balisage). Passer le porche et suivre la ruelle à gauche (Balisage). La petite route part en direction des falaises du Teillon. Laisser à droite la route d'Eoulx et rejoindre la D4085. La suivre à droite sur 50 m.
  2. Poteau Prendre à gauche le chemin d'accès à la chapelle Saint-Martin. Suivre le chemin principal et ignorer les voies d'accès aux propriétés. Après 500 m, prendre le chemin à gauche et rejoindre la chapelle Saint-Martin.
  3. Poteau Chapelle Saint-Martin (1010) - Continuer après la chapelle, le sentier oblique à droite, monte sous les falaises puis continue à flanc au dessus du ravin des Gravières (passages raides). Atteindre le croisement avec le sentier du sommet du Teillon.
  4. Poteau Ravin des Gravières (1 310 m) - Descendre à gauche, traverser le vallon et poursuivre sur le versant opposé. Le sentier entre en forêt et rejoint le GR®4.
  5. Poteau La Bauche (1 140 m) - Prendre à gauche en direction de La Garde(Balisage). Le sentier descend jusqu'à la Garde en face de l'auberge.
  • Départ : En face de l'auberge, La Garde
  • Arrivée : En face de l'auberge, La Garde
  • Communes traversées : La Garde

Possibilité de réaliser la randonnée jusqu'à la chapelle Saint-martin en aller retour en 1h.

Office de tourisme de Castellane

Rue Nationale, 04120 Castellane

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 61 14

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Castellane (6 km), suivre la D4085 en direction de Grasse jusqu'à La Garde.

Parking au centre de La Garde.