Sommet de Crémon (1 760 m)
Saint-Julien-du-Verdon

Une vue imprenable sur le lac de Castillon et les sommets avoisinants.
Depuis l'aire de pique nique, l'itinéraire monte dans la forêt domaniale de Chamatte pour atteindre le col de Demandolx. Il traverse ensuite le versant pour rejoindre la crête de Crémon que l'on gravit jusqu'au sommet.

Saint-Julien-du-Verdon

Le village contemporain de Saint-Julien se situe à neuf kilomètres seulement de la capitale des Suetrii appelée Ducelia, puis de Salinae, la ville antique de Castellane. Une voie antique et préromaine reliant Cimiez à Riez via Annot et Entrevaux traversait la zone basse de la commune, aujourd’hui noyée sous les eaux du lac. Le tronçon reliant Vergons (capitale des Vergunii) à Castellane franchissait le Verdon, entre Saint-Julien et Castillon, par un pont curieusement nommé le pont Julien.
  • Lac, cascade et rivière

Barrage de Castillon

Magnifique étendue du Verdon aux couleurs émeraude, le lac artificiel de Castillon s’étend sur près de 500 hectares. Le barrage hydroélectrique de Castillon, construit entre 1928 et 1948, mesure 95 mètres de haut pour 200 mètres de large.
    La première pierre est posée en 1929, 1 200 ouvriers sont alors employés sur le chantier. Les travaux sont interrompus en 1932 à la suite de la faillite du concessionnaire, et ne reprennent qu'en 1941 avec une soixantaine d’ouvriers seulement. En juillet 1945, la construction est accélérée avec 2 200 ouvriers dont 800 prisonniers de guerre allemands. Le barrage est mis en service l’année suivante en 1948.

Description

1. Poteau Aire de St Julien (920 m) - Suivre la piste à la montée en direction du sommet de Crémon (Balisage). Après la courbe à droite, emprunter le sentier à gauche. Cheminer sous les pins et gagner à nouveau la piste (la traverser). La montée se fait moins raide par la suite. Suivre la piste sous les mélèzes et rejoindre une grande aire plate à la limite entre les versants adret et ubac (source en contrebas, derrière le talus de la piste).
  2. Poteau Suivre la piste en face sur 50 m, puis la quitter à gauche pour un sentier montant régulièrement dans la pente en parallèle à la piste. Après avoir franchi deux ravins et décrit quelques lacets, déboucher au col de Demandolx à 1,5 km.
  3. Poteau Pré du Col (1 335 m) - Au col, suivre la piste à gauche sur 1 km. Puis la quitter dans la pente à droite. Cheminer sur l’itinéraire un bon moment à plat. Rejoindre la ligne de crête de la montagne de Crémon.
  4. Poteau Le Crémon (1 370 m) - Laisser le sentier principal et virer à droite sur un sentier plus étroit. Suivre l’itinéraire par la crête et monter vers le sommet. Effectuer les 400 derniers mètres de dénivelé d’abord en sous-bois, puis dans les pâturages jusqu’au sommet de Crémon à la borne.
  5. Poteau Sommet de Crémon (1 760 m) - Le retour s’effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.
Itineraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Aire de pique-nique D955, Saint-Julien-du-Verdon
  • Arrivée : Aire de pique-nique D955, Saint-Julien-du-Verdon
  • Communes traversées : Saint-Julien-du-Verdon, Demandolx et Vergons

Office de tourisme de Saint-André-les-Alpes - Barrême

Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 89 02 39

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Saint-André-les-Alpes (10 km) prendre la N202 en direction de Saint-Julien-du-Verdon, puis la D955 sur 1,5 km en direction de Castellane.

Aire de repos au bord de la D955, St-Julien-du-Verdon.