Tour de Chénerilles
Malijai

Tour de Chénerilles

Balade en famille
Histoire et patrimoine
Hors des sentiers battus
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit idéal pour décourvrir l'ancienne commune de Chénerilles. Ses fermes dispersées et son village aujourd'hui en ruine sont typiques de la Haute-Provence d'antan.
Après un échauffement sur un passage routier peu fréquenté, l'ascension démarre dans un massif forestier clairsemé de chênes et de pins, ponctué de quelques parcelles cultivées. Un bref passage sur une petite route très calme permet d'atteindre le Col de Puimichel. La descente, agréable, offre de beaux points de vue et débouche à la Chapelle St-Florent et à l'ancien village de Chénerilles. La suite de la descente se fait au milieu de chênes, de pins et des sentes des troupeaux.

1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    Village de Chénerilles

    Le village de Chénerilles se compose d'une église, du presbytère et de deux habitations. Le restant de la population, qui n'est en tout que de 72 âmes en 1864, est disséminé dans la campagne. Ce lieu aujourd'hui abandonné fut atteint par la peste dans les derniers jours de mai de l'an 1629, réduisant la population à 4 habitants. Il fût repeuplé par la suite. Le déclin s'est accéléré à partir de 1900, la commune est rattachée à Malijai en 1974 alors qu'elle compte moins de 10 habitants.

Description

  1. Poteau Ravin des Cheneviers (466 m) - Depuis le délaissé routier avant le pont qui traverse le ravin de Cheneviers (Balisage), suivre la route peu fréquentée sur 2 km en direction de Malijai et atteindre une piste dans le ravin de Combe Obscure.
  2. Poteau Ravin de Combe Obscure (446 m) - Prendre la piste avant le pont qui monte droit dans le massif. L'ascension est régulière en bordure de forêt de chênes et de pins, et rejoint la RD 12.
  3. Poteau Haut-Val (805 m) - Suivre la route à gauche sur 50m et prendre à droite sur la petite piste en bout de champ. Rester sur cette dernière. Après une pâte d'oie, prendre la piste de gauche qui redescend jusqu'à la RD 12. Continuer sur la route pour rejoindre le col 500 m plus loin.
  4. Poteau Col de Puimichel (811 m) - Au col, quitter la route principale pour suivre la petite route à gauche sur 1 km, puis descendre sur la piste à gauche permettant de rejoindre une exploitation agricole en contre-bas.
  5. Poteau Juste avant les premiers bâtiments, emprunter le petit sentier qui plonge à droite et serpente dans des espaces paturés, coupe la piste à deux reprises pour ensuite la longer en la surplombant. Après un petit portillon, quitter l'espace pastoral. Le sentier suit une ligne de crête et atteint une première ruine. Il rejoint la piste, la suivre jusqu'à l'Eglise St-Florent.
  6. Poteau Chénerilles - Eglise St Florent (645 m) - Après avoir dépassé l'Eglise en direction du vieux village de Chénerilles, descendre sur la piste qui part légèrement sur la gauche au niveau des premières ruines. Continuer sur une piste de galets très roulante sur 500 m et tourner à droite sur le sentier qui descend en suivant l'arête de la colline. Traverser une deuxième fois la piste pour poursuivre tout droit au milieu des sentes des troupeaux jusqu'à un tourniquet permettant de sortir du parc. attiendre le point de départ.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Ravin des Chéneviers, Malijai
  • Arrivée : Ravin des Chéneviers, Malijai
  • Communes traversées : Malijai et Puimichel

Profil altimétrique


Recommandations

L'itinéraire traverse des zones de pâturage. Pensez à refermer les portillons après votre passage.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme du Val de Durance

Ferme de Font Robert, 04160 Château-Arnoux

http://www.valdedurance-tourisme.com/info@valdedurance-tourisme.com+33 (0)4 92 64 02 64

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (15 km), suivre la RN85 en direction de Nice, puis la D12 en direction du Chaffaut et de Carmejane. Continuer ensuite en directon de Malijai jusqu'au parking en bord de route 1 km après le hameau de St Florent juste avant un pont qui enjambe le ravin de Cheneviers.

Stationnement :

Aire de stationnement en bordure de la D12, Malijai.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :