Tour des Plaines
Saint-Julien-d'Asse

Cet itinéraire familial vous fera serpenter parmi de belles oliveraies et rejoindra le plateau d'Entrevennes dans les champs de blé et de lavande.
Depuis le petit village perché de St-Julien-d'Asse, cet itinéraire familial et plutôt forestier monte sur les Plaines d'Entrevennes pour revenir au village perché. La vue à 360° sur les massifs environnants est splendide.

La lavande

Répandue entre 500 et 1 500 mètres d’altitude sur les versants ensoleillés des montagnes de Provence, la lavande vraie ou fine se caractérise par une longue branche d’un seul épi de fleur. La fleur de lavande est utilisée notamment dans les parfums ou pour faire des savons et a de nombreuses vertus : elle calme les insomnies, les maux de têtes, les plaies, les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les courbatures… Les fleurs sont également utilisées infusées dans les recettes de desserts, les glaces, les confitures, les yaourts, les sirops …

Description

1. Poteau St-Julien-d'Asse (470 m) - Depuis le parking, suivre à gauche le chemin du Serre (Balisage). Au bout de la route goudronnée, monter à droite puis continuer légèrement à droite peu après. Le chemin monte régulièrement le long d'une croupe. Continuer toujours tout droit aux différents carrefours puis déboucher sur le plateau des Plaines, au mileu des champs de lavande et de blé (vue panoramique à 360° à couper le souffle). Au milieu du plateau, rejoindre une large piste et tourner à droite. La suivre sur 500 m pour atteindre un carrefour.
  2. Poteau Les Plaines (755 m) - Suivre à droite le chemin plus petit qui descend dans les bois, franchit un vallon puis remonte sur une croupe. Franchir à nouveau 2 vallons et à la 2ème croupe tourner à droite. Le chemin franchit une clôture et descend jusqu'à un champ. Suivre le sentier en face qui contourne le champ par la gauche et rejoint la crête un peu plus loin. Atteindre une oliveraie que l'on contourne par la droite puis déboucher dans les ruelles du village. Prendre l'escalier de la Montée du Lavoir puis descendre la Grand Rue. Avant l'église, tourner à droite dans la Traverse des Roubinas et rejoindre le point de départ (Balisage).

• Départ : Saint-Julien-d'Asse
  • Arrivée : Saint-Julien-d'Asse
  • Communes traversées : Saint-Julien-d'Asse et Bras-d'Asse

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Digne-les-Bains (30 km), suivre la N85 en direction de Nice puis prendre la D907 en direction de Mézel jusqu'à Saint-Julien-d'Asse.

Dans le bas du village au départ du chemin du Serre, Saint-Julien-d'Asse.