Sentier des Muletiers
Sainte-Croix-du-Verdon

Lac, cascade et rivière
Une balade sur d'anciens sentiers des muletiers vous emmène du bord du lac jusqu'au plateau pour jouir d'une vue imprenable !
Entre l'histoire du Verdon, la flore, et les paysages, vous découvrirez également les traces de l'agriculture d'autrefois, (petits cabanons, restanques...) et celle d'aujourd'hui (production céréalière et de lavandin sur le plateau) sans parler d’une vue magnifique sur le lac de Sainte Croix.

Sainte Croix avant le barrage

Dans cette vaste cuvette posée là entre les grandes et les basses gorges, le Verdon en profitait: il s’étirait dans la plaine qu’il traversait, y déroulait quelques méandres et s’offrait des abords marécageux et une crue de temps à autre. Mais la présence de la rivière propose de nombreux avantages, toutes les communautés qui avaient la grande chance de disposer d’un cours d’eau vous l’auraient affirmé. Elle fournit en effet le sable et les galets nécessaires à la construction des bâtiments.

Air conditionné

Les plantes transpirent ! Mais les aromatiques se sont inventés une climatisation. Faisant d’une pierre deux coups, ces espèces méditerranéennes résolvent le problème d’élimination des déchets et de survie à la chaleur estivale. Elles stockent leurs déchets sous forme volatile dans des petites vésicules situées dans l’épaisseur des feuilles ou des tissus qui recouvrent la tige ou la fleur. Aux heures les plus chaudes, ces vésicules s’ouvrent. L’évaporation de leur contenu rafraîchit la plante.

Description

1. Poteau Le Lac de Sainte Croix (485 m) - Depuis le parking, suivre la route longeant le lac en direction de la base nautique et du camping (chemin de Paraloup), à gauche (Balisage). Parcourir la petite route sur 800 m au bord du lac. Longer quelques restanques (murets en pierres sèches), des d’oliviers et des aires de pique-nique aménagées.
  2. Poteau Ravin de Chabrier (485 m) - A l’intersection, poursuivre sur la petite route tout droit sur 800 m.
  3. Poteau Paraloup (485 m) - Grimper à gauche le sentier des Muletiers le long d’une croupe et atteindre une intersection peu avant d'atteindre le plateau.
  4. Poteau Carrefour des Muletiers (605 m) - Quitter le GR®4 pour monter à gauche (Balisage). Le sentier atteint le plateau et le longe en bord de champ. Descendre à gauche et rejoindre la route au point 2. Prendre à droite et revenir au point de départ par l’itinéraire emprunté à l’aller (Balisage).

• Départ : Bord de lac, Sainte-Croix-du-Verdon
  • Arrivée : Bord de lac, Sainte-Croix-du-Verdon
  • Communes traversées : Sainte-Croix-du-Verdon

Bureau d'information touristique de Sainte-Croix-du-Verdon

Le Village, 04500 Sainte Croix du Verdon

https://www.stecroixduverdon-tourisme.frinfo@stecroixduverdon-tourisme.fr+33 (0)4 92 77 85 29

Depuis Digne-les-Bains (50 km), suivre la N85 direction Nice Barrême puis la D907 et la D953 jusqu'à Riez. Continuer par la D11 direction Quinson puis la D 111 sur 4 km jusqu'à Sainte-Croix-du-Verdon.

Parking en bord de lac (payant en juillet-août), Sainte-Croix-du-Verdon.