Plaine de Millarettes
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Plaine de Millarettes
Riez

Plaine de Millarettes

Espace naturel protégé
Hors des sentiers battus
Facile
3h
10,7km
+234m
-233m
Boucle
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade familiale dans les champs de lavandins, et au milieu des champs d'oliviers. Deux cultures qui temoignent du glorieux passé agricole de la cité de Riez.
Riez la romaine est une cité de caractère riche d'un patrimoine architectural varié (colonnes, baptistère, vestiges romains, fontaines...), mais la commune est aussi au cœur d'une zone agricole et d'un milieu rural à découvrir. Au cours de cette balade vous irez sur le plateau à la rencontre des champs de lavandins, des plantations d'oliviers, et du fameux silo de Riez.

Les 2 patrimoines à découvrir
Faune

En villégiature hors-saison

En voilà un qui a tout compris au charme et à la douceur des hivers provençaux. Migrateur, le busard Saint-Martin passe l’été en Scandinavie, mais se replie sous nos contrées quand viennent les frimas. Il est alors avec la buse, le seul grand rapace de jour à fréquenter le ciel Riézois. Quand la buse plane en cercle assez haut dans le ciel, les busards volent à quelques mètres du sol suivant, d’une manière caractéristique, le profil des faibles et doux reliefs qui habillent les plateaux de Riez.
lire la suite
Flore

La truffe

La truffe, par essence sauvage, est le fruit de la symbiose entre un arbre, dit "arbre truffier" (chêne, hêtre, tilleul, frêne, charme, noisetier…) et un champignon. Par une subtile interaction, au contact des radicelles de l’arbre truffier, le mycelium de ce champignon produit des excroissances (" tuber", en latin) : les truffes ! Entre l’arbre truffier et la truffe, c’est une histoire fusionnelle. La truffe a besoin des nutriments de l’arbre pour se développer. En retour, la truffe protège les racines de l’arbre par ses vertus antibiotiques. L’un des signes permettant aux trufficulteurs de détecter la présence du champignon est justement l’absence d’herbe, provoquée par l’effet antibiotique et désherbant sur les végétaux situés à proximité de l’arbre. On ne "cultive" pas la truffe à proprement parler. Elle ne se "plante" pas. Ceci dit, l’homme a mis au point et perfectionné au fil des siècles la trufficulture, sur des sols de préférence calcaires et bien drainés. Les arbres plantés autour de vous sont destinés à la culture de la truffe.
lire la suite

Description

  1. Poteau Riez (Pré de Foire) (520 m) - Depuis le parking de Pré de Foire, traverser le pont sur le Colostre et rejoindre la route au coin de la place Maxime Javelly (Balisage). Prendre à droite (Balisage). Devant la fontaine, suivre la route à droite direction Quinson. Immédiatement après le pont, tourner à gauche et longer le ruisseau. Atteindre rapidement un carrefour.
  2. Poteau Le Colostre (527 m) - Aller à droite, continuer tout droit à la gendarmerie et au carrefour du chemin du Revesca.
  3. Poteau Sainte Anne (540 m) - Tourner à droite, traverser la route D11 et monter, en face, la route goudronnée sur 1,2 km.
  4. Poteau Vallon de la Tailla (580 m) - Monter la route jusqu’au plateau de Millarettes. Au replat, prendre le 2e chemin à droite. Continuer sur la piste en terre au milieu des plantations de lavandins et de chênes truffiers pendant 1,6 km.
  5. Poteau Au carrefour de 3 chemins, emprunter la piste de gauche en lacets puis descendre sous les chênes, au vallon de la Tailla. Au fond du vallon, virer à droite. Remonter le chemin caillouteux progressivement jusqu’à la route point 4. Tourner à gauche et revenir à Riez par le même itinéraire qu’à l’aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Parking du Pré de Foire, Riez
Arrivée : Parking du Pré de Foire, Riez
Communes traversées : Riez

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Bureau d’Information touristique de Riez

Place de la Mairie,, 04500 Riez

http://www.ville-riez.fr

riez@tourisme-dlva.fr

04 92 77 99 09

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (40 km), sortir de Digne en direction de Nice par la N85 jusqu'à l'embranchement de Mézel. Prendre à droite la D907 puis la D953 jusqu'à Riez.

Stationnement :

Parking du Pré de Foire, Riez.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :