Chapelle Saint-Maxime
Riez

Une promenade familiale pour découvrir Riez. En haut de la colline Saint-Maxime vous rejoindrez après une petite montée, la chapelle qui domine le village.
L’esplanade Saint-Maxime est un havre de tranquillité qui offre, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, une vue admirable sur l’ensemble de la ville et les hauteurs qui bordent le plateau de Valensole. Par temps clair et avec une bonne carte, il est facile de s’entraîner à nommer les sommets qui l’entourent...

Saint-Maxime, l'âme du lieu

On a peine à croire que le site fut plusieurs fois occupé, tant il ne reste rien de cette occupation. Autrefois pourtant se tenaient ici un ensemble d’habitations, une église érigée en cathédrale et le palais des évêques de Riez. Aujourd’hui, seule la petite chapelle Saint-Maxime semble veiller sur le lieu. Elle date de 1655. A ses côtés, une petite congrégation de l’ordre des clarisses maintient la tradition religieuse.

Pin d'Alep

D’une taille assez remarquable, ces pins âgés d’une centaine d’années, sont accompagnés, au centre de l’esplanade, par deux marronniers et deux tilleuls. Si leur disposition régulière en bordure de l’esplanade peut laisser penser qu’ils ont été plantés ici, les pins d’Alep sont cependant parfaitement à leur place à Riez. Avec le chêne vert (que l’on voit dans les fourrés alentours), ce pin est l’autre espèce d’arbre caractéristique de la forêt méditerranéenne.

Description

1. Poteau Riez (Pré de Foire) (520 m) - Depuis le parking du Pré de foire, franchir le Colostre en suivant le balisage du GR®4 (Balisage). Prendre à gauche pour se rendre sur le parvis de l'église. La contourner par la droite et atteindre la Porte Samson par la rue du Marché. Continuer tout droit par les escaliers le long des remparts. En haut des marches, poursuivre la montée par la route.
  2. Poteau Le Rempart (540 m) - Laisser à droite les escaliers montant à Saint-Maxime et poursuivre sur la petite route en face (Balisage). A 100 m, prendre la petite route à droite. Passer devant l'entrée du cimetière puis, après deux virages en épingle, prendre le petit sentier montant sur la droite. Gagner le plateau et emprunter à droite la route menant à la chapelle Saint-Maxime.
  3. Poteau Chapelle Saint-Maxime (630 m) - Pour revenir à Riez, traverser le plateau et suivre le chemin descendant la pente dominant le village (Balisage).

• Départ : Parking du Pré de Foire, Riez
  • Arrivée : Parking du Pré de Foire, Riez
  • Communes traversées : Riez

Bureau d’Information touristique de Riez

Place de la Mairie,, 04500 Riez

http://www.ville-riez.frriez@tourisme-dlva.fr04 92 77 99 09

Depuis Digne-les-Bains (40 km), sortir de Digne en direction de Nice par la N85 jusqu'à l'embranchement de Mézel. Prendre à droite la D907 puis la D953 jusqu'à Riez.

Parking du Pré de Foire, Riez.