Promenade du Verdon
Greoux-les-Bains

Lac, cascade et rivière
Une balade pleine de charme et de quiétude en toute saison.
Offrez vous une promenade bucolique au bord de la rivière Verdon qui coule au pied de Gréoux-les-Bains. En suivant les itinéraires aménagés au bord de l’eau (chemin large accessible à tous), il est possible de découvrir la faune et la flore typique des zones humides et, avec un peu de chance en fin de journée, d'apercevoir le castor.

• Faune

La Rana Klepton

La grenouille verte ou grenouille commune, de son nom scientifique Rana klepton esculenta fait partie de la famille des Ranidés. Le terme de « klepton » signifie qu’il s’agit d’une espèce hybride. Ici il s’agit d’un croisement entre la grenouille rieuse et la petite grenouille verte.

Eau secours

La berge du Verdon est colonisée par une flore particulière et rare en Provence, celle des zones humides. Saules, peupliers représentent la majorité des arbres présents. Au bord de l’eau un cortège de joncs, de laîches. Dans le lit même du Verdon, les plantes aquatiques, tapissent le fond dans les zones les plus calmes. Cette végétation menacée par le piétinement, l’aménagement des berges et la dégradation de la qualité de l’eau est un des enjeux actuels de la préservation du patrimoine naturel.

Description

1. A l’entrée du parking des Thermes, descendre à droite jusqu’au Verdon par la rue des Eaux Chaudes (Balisage) et passer un petit pont.
  2. Poteau Babaou (315 m) - Laisser à gauche le chemin de Babaou empruntée au retour et continuer tout droit. Au bord du Verdon aller à gauche, passer la barrière et suivre l’itinéraire du parcours de santé. Remonter ainsi le long du Verdon en suivant le chemin sur près de 1,2 km.
  3. Poteau L'Iscle (305 m) - A la fin du chemin (barrière), prendre la petite route montant à gauche (portion raide et quelques passages caillouteux). Atteindre un carrefour.
  4. Poteau St Christol (318 m) - Quitter le GR®4 pour prendre le chemin de terre à gauche (Balisage). Longer un petit canal, et passer devant d’anciens murets en pierre sèche. Déboucher aux thermes de Gréoux-les-Bains. Après les bâtiments thermaux rejoindre la ruelle du départ et la suivre sur la droite jusqu’au parking.

• Départ : Parking des Thermes, Gréoux-les-Bains
  • Arrivée : Parking des Thermes, Gréoux-les-Bains
  • Communes traversées : Greoux-les-Bains

Office de tourisme de Gréoux les Bains

7 Place de l'Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/contact@tourisme-greouxlesbains.fr+33 (0)4 92 78 01 08

Depuis Manosque (14 km), suivre la D907 puis la D4 en direction de Vinon-sur-Verdon, puis la D82 jusqu'à Gréoux-les-Bains.

Parking des Thermes, Gréoux-les-Bains.