Promenade de Buffe-Arnaud
Saint-Martin-de-Bromes

Lac, cascade et rivière
Après avoir flâné dans les ruelles de ce village typique de Haute-Provence, partez à la découverte des paysages et des points de vue sur le barrage et la vallée du Verdon.
Depuis les collines avec de nombreux point de vue vous pourrez admirer le Verdon, le barrage de Gréoux avec le lac d'Esparron-de-Verdon, le Colostre.

La tour de l'Horloge

La tour fut construite au XIVe siècle, à l'initiative de Boniface de Castellane, le seigneur d'alors. Elle est aujourd'hui reconnue comme le plus bel ouvrage militaire de Haute-Provence. Son aspect militaire est certain, mais sa fonction semble bien moins défensive. Elle pouvait servir à stocker l'impôt seigneurial (sous forme de denrées). On peut parler de "donjon" marquant de façon ostensible le pouvoir du seigneur. Au sommet, les mâchicoulis permettaient d’assurer sa défense en cas d’attaque.

Eau secours

La berge du Verdon est colonisée par une flore particulière et rare en Provence, celle des zones humides. Saules, peupliers représentent la majorité des arbres présents. Au bord de l’eau un cortège de joncs, de laîches. Dans le lit même du Verdon, les plantes aquatiques, tapissent le fond dans les zones les plus calmes. Cette végétation menacée par le piétinement, l’aménagement des berges et la dégradation de la qualité de l’eau est un des enjeux actuels de la préservation du patrimoine naturel.
  • Faune

Le castor d'Eurasie

Plus typique des zones humides, les mammifères semi-aquatiques comme le Castor d’Eurasie (Castor fiber) sont présent dans le cours du Verdon. Le castor, aux mœurs nocturnes, et parfois crépusculaire s’il n’est pas dérangé est un animal discret. Sa présence est facilement détectée grâce aux nombreuses traces qu’il laisse : arbres abattus et rongés, branches écorcées, il construit une grande hutte en branchages ayant des entrées immergées. Protection nationale de l’espèce et de son habitat.

Description

1. Poteau Saint-Martin-de-Brômes (355 m) - Depuis la place du village, suivre le GR®4 (Balisage) et monter par les ruelles à la tour de l'horloge. Sortir du village vers l'ouest et passer un petit pont.
  2. Poteau La Combe (360 m) - Abandonner la route dans un virage gauche pour continuer tout droit, passer devant le camping et suivre le chemin empierré qui grimpe rapidement dans les pins vers le plateau.
  3. Poteau Basset (514 m) - Laisser le chemin sur la gauche pour continuer tout droit sur le GR®4 et suivre la direction Gréoux-les-Bains.
  4. Poteau Draille de la Partie (515 m) - Tourner à gauche sur le GR®, traverser d'anciens champs de lavandes puis poursuivre en forêt. Au premier carrefour, virer à gauche. Au second caractérisé par un très gros pin, tourner à droite. Enfin au troisième, descendre à gauche (sud-ouest) en direction de Gréoux-les-Bains et du Verdon.
  5. Poteau Ruines de Pujol (360 m) - À la lisière s'engager à gauche, plein sud et à nouveau à gauche jusqu'à la D952. La traverser et descendre jusqu'au Verdon.
  6. Poteau L'Iscle (305 m) - Quitter le GR® et suivre à gauche le Verdon sur 650 m(Balisage), puis emprunter le chemin à gauche jusqu'à la D952. La traverser puis prendre à droite et poursuivre pendant 350 m.
  7. Poteau Ravin des Détroits (320 m) - Prendre à gauche et grimper en direction de Buffe Arnaud.
  8. Poteau Buffe Arnaud (415 m) - Continuer tout droit vers St-Martin-de-Brômes et, en suivant la crête, revenir au point 3. Prendre alors à droite et revenir par le même chemin jusqu'au point de départ (Balisage).

• Départ : Place du Village, Saint-Martin-de-Brômes
  • Arrivée : Place du Village, Saint-Martin-de-Brômes
  • Communes traversées : Saint-Martin-de-Bromes et Greoux-les-Bains

Office de tourisme de Gréoux les Bains

7 Place de l'Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/contact@tourisme-greouxlesbains.fr+33 (0)4 92 78 01 08

Depuis Manosque (20 km), suivre la D907 puis la D4 en direction de Vinon-sur-Verdon, puis la D82 jusqu'à Gréoux-les-Bains et enfin la D952 en direction de Riez jusqu'à Saint-Martin-de-Brômes.

Place du village, Saint-Martin-de-Brômes.