Chapelle Saint-Marc
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Chapelle Saint-Marc
Allemagne-en-Provence

Chapelle Saint-Marc

Balade en famille
Histoire et patrimoine
Facile
1h30
2,7km
+122m
-122m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A Allemagne-en-Provence, partez sur les traces d'un passé riche en histoire chevaleresque !
Cette promenade est l'occasion de partir à la découverte d'édifices chargés d'histoire dont : le château d'Allemagne-en-Provence et la chapelle Saint-Marc, autour de laquelle, chaque année au printemps, se retrouvent les habitants du village pour une journée festive. En chemin on retrouve le tombeau d'un ancien baron... celui d'Allemagne-en-Provence, mort ici au cours des guerres de religions.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Le Château

Posé au milieu de la vallée du Colostre, le château d’Allemagne a fière allure. C’est l’un des rares châteaux d’époque Renaissance dans la région. Le haut donjon carré constitue la partie la plus ancienne de l’ensemble. Il peut dater du XIIe ou du XIIIe siècle, date à laquelle le fief d’Allemagne appartenait à la famille de Castellane, l’une des plus puissantes familles de Haute-Provence.
lire la suite
Histoire

La bataille d'Allemagne

Une pierre tombale rappelle le souvenir de Nicolas de Castellane, baron d’Allemagne et la date de sa mort : 5 septembre 1586. C’est ce jour-là qu’eu lieu, dans le vallon que domine la chapelle, une importante bataille des guerres de religion. Catholiques et Protestants s’affrontèrent en un combat au cours duquel, dit-on, plusieurs centaines d’hommes furent tués. Alors que les troupes catholiques battaient en retraite, Nicolas de Castellane, chef des Protestants, trouva accidentellement la mort.
lire la suite

Description

  1. Allemagne-en-Provence - Depuis la Place du 16 juin 1944, au pied du château d’Allemagne, suivre la D952 en direction de Riez (Balisage). Aussitôt après le pont du vallon de Tartavel, emprunter le petit sentier sur la droite.
  2. Monter sous les chênes, au milieu des thyms, des buis et des genêts. À mi-pente, passer au pied d’un pylône et poursuivre sous les bois jusqu’à la chapelle Saint-Marc (aire de pique-nique aménagée).
  3. Chapelle Saint-Marc - Depuis le sommet, redescendre sur Allemagne-en-Provence par un chemin plus large derrière la chapelle jusqu’à la route de Riez. La fin du parcours suit la D952 sur 500 m (attention aux voitures, marcher à droite de la route !). Passer devant l’ancien moulin du village, aujourd’hui aménagé en hôtel-restaurant. Rejoindre le parking du départ.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Place du 16 juin 1944, Allemagne-en-Provence
Arrivée : Place du 16 juin 1944, Allemagne-en-Provence
Communes traversées : Allemagne-en-Provence

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Bureau d’Information touristique de Riez

Place de la Mairie,, 04500 Riez

http://www.ville-riez.fr

riez@tourisme-dlva.fr

04 92 77 99 09

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (48 km),suivre la N85 direction Nice Barrême puis la D907 et la D953 jusqu'à Riez. Continuer par la D952 en direction de Gréoux-les-Bains sur 8,5 km jusqu'à Allemagne-en-Provence.
Depuis Gréoux-les-Bains (11 km), suivre la D952 en direction de Riez jusqu'à Allemagne-en-Provence.

Stationnement :

Place du 16 juin 1944, Allemagne-en-Provence.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :