Tête de Viraysse (2 772 m)
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Tête de Viraysse (2 772 m)
Val-d'Oronaye

Tête de Viraysse (2 772 m)

Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au royaume des bouquetins et des chocards, l'homme a construit des citadelles pour défendre le territoire.
Depuis Saint Ours, l'itinéraire suit les anciens chemins militaires qui desservent les forts de Saint Ours Haut, de Mallemort, les baraquements et la batterie de Viraysse. La Tête de Viraysse offre une vue splendide et panoramique sur la vallée de l'Ubayette, c'est d'ailleurs pour cette raison que la batterie a été installée sur ce sommet.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Batterie de Viraysse

    La batterie de Viraysse intègre le "système Séré de Rivières" avec l’ensemble des édifices de Roche la Croix, Tournoux, Cuguret et Restefond. Construite de 1885 à 1889 sur un piton rocheux arasé à 2 772 m d’altitude, elle est la fortification la plus haute de France destinée à l’observation, car la seule à avoir vue directe sur l’Italie. Une enceinte polygonale, sans fenêtre de tirs, à trois protubérances rectangulaires veillent sur un baraquement en contre-bas, au débouché du col de Mallemort à 2 500 m. Cette caserne, logeant officiers, soldats et trains de mulets, possédait un "édicule Goux", l’ancêtre de nos toilettes modernes.
  • Refuge

    Gîte auberge de St Ours

    Gîte auberge de montagne située dans le petit hameau de St Ours. Situé à 1 800 m d’altitude, le gîte est très ensoleillé et dispose d’une vue imprenable sur la Haute-Ubaye.

    Hameau de Saint Ours, 04530 Val d’Oronaye

    Tel : (+33) 4 92 84 37 03

    Email : giteaubergedestours@free.fr

    Site web : http://giteaubergedestours.free.fr/
  • Histoire

    Le hameau de Saint Ours

    Le plateau de Saint Ours était habité dès l'âge du fer. Il doit son nom au saint écossais qui y passa, accomplit des miracles, et mourut à Aoste. Jusqu'à l'entre-deux-guerres, le pèlerinage du 17 juin attirait des milliers de fidèles, français et piémontais. Comme tous les villages et hameaux de ce vallon, Saint Ours fut rasé par les nazis en 1944. Seule la toute petite chapelle fut préservée.

Description

  1. Poteau Saint Ours (1 775 m) - Depuis Saint Ours, suivre la piste qui quitte le village par l'est (Balisage). Passer dessous le fort de Saint Ours Haut, franchir un premier pont puis le Riou Pinet et atteindre un carrefour.
  2. Poteau Pré du Jas (1 925 m) - Tourner à gauche (Balisage). La piste raide monte régulièrement en lacets et atteint un embranchement à proximité du Riou du Pinet.
  3. Poteau Riou du Pinet (2 215 m) - Rester sur la piste à droite et traverser le torrent (Balisage). Après quelques lacets, rejoindre un carrefour et le GR®5.
  4. Poteau Route militaire de Viraysse (2 361 m) - Continuer à monter tout droit (Balisage). La piste contourne les baraquements de Viraysse et monte au col de Mallemort.
  5. Poteau Col de Mallemort (2 558 m) - S'élever à gauche en lacets jusqu'à la Tête de Viraysse et la batterie (Balisage).
  6. Poteau Batterie de Viraysse ( 2 772 m) - Revenir au col de Mallemort par le même itinéraire, puis descendre par le sentier raide à gauche (Balisage). A proximité d'une petite ruine, sur un plateau herbeux, rejoindre un carrefour.
  7. Poteau Plateau de Mallemort (2 100 m) - Partir à droite en traversée. Franchir un vallon, passer à proximité d'une cabane pastorale, du fort de mallemort et suivre la piste qui rejoint le point 2. Continuer à la descente pour rejoindre Saint Ours.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Saint Ours, Val d'Oronaye
  • Arrivée : Saint Ours, Val d'Oronaye
  • Communes traversées : Val-d'Oronaye

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Val d'Oronaye - Larche

Larche, 04530 Val d'Oronaye

http://www.haute-ubaye.com/larche@haute-ubaye.com+33 (0)4 92 84 33 58

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.


Accès routiers et parkings

Depuis Barcelonnette (29 km), suivre la D900 en direction du col de Larche. Peu après Meyronnes, prendre à gauche la D225 jusqu'à Saint Ours.

Stationnement :

Dans Saint Ours, prendre à droite jusqu'au parking aménagé.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :