Tour du Courradour
Thorame-Haute

Depuis le pittoresque hameau de Peyresq, cette randonnée variée traverse des forêts de pins, de mélèzes et des steppes pastorales.
Depuis Peyresq, l'itinéraire monte en versant sud dans une forêt de pins avant de rejoindre les alpages du Courradour et le Plan de Rieu. Il bascule ensuite en versant nord dans un mélézin plus frais. Après le Plan de Thorame, le retour se fait sur le GRP Tour du Haut Verdon jusqu'à Peyresq.

Peyresq, un village retrouvé

Si Peyresq apparaît aujourd'hui pimpant et animé, cela n'a pas toujours été ainsi. Comme tous les villages de la vallée, Peyresq vivait autrefois chichement de ses propres productions.
    L'effet conjugué de la première guerre mondiale qui emporta les forces vives du village, de l'ouverture des voies de communication et du machinisme agricole, l'a désertifié comme beaucoup d'autres hameaux de la vallée.
    L'homme parti, la nature a repris ses droits. Le pin sylvestre essence colonisatrice par excellence est sorti grand vainqueur, et a envahi prés de fauche, terrasses, jardins et pâturages.
    Grâce a plusieurs associations belges, petit à petit le village a retrouvé sa dignité.

Description

1. Poteau Les Lauves (1 520 m) - Depuis le parking, se diriger vers le village et le traverser (Balisage). Atteindre un carrefour l'extrémité du hameau.
  2. Poteau Peyresq (1 525 m) - Monter à gauche. Le sentier sort du village puis monte en versant sud dans un bois de pins. Il sort ensuite de la forêt, franchit une crête et traverse un versant assez abrupt pour atteindre un carrefour au milieu des pâturages d'altitude.
  3. Poteau Plan du Rieu (2 040 m) - Prendre à gauche, le sentier pénètre dans une forêt de mélèzes. Après une traversée descendante, rejoindre une crête. La suivre sur 200 m puis prendre à gauche. Atteindre un petit col.
  4. Poteau Pré de Thorame (1 779 m) - Descendre à gauche plein sud sur une piste (Balisage) et atteindre rapidement un carrefour. Continuer tout droit puis prendre le sentier à droite peu après la cabane pastorale. Il descend dans un bois de pins et rejoint une route. La suivre sur la gauche pour rejoindre Peyresq (Balisage).

• Départ : Peyresq, Thorame-Haute.
  • Arrivée : Peyresq, Thorame-Haute
  • Communes traversées : Thorame-Haute

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 41 92

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Saint-André-les-Alpes (25 km), suivre la D 995 en direction d'Allos, puis la D 908 en direction de la Colle St-Michel. Peu après, prendre à gauche la D 32 jusqu'à Peyresq.

Entrée de Peyresq, Thorame-Haute.