Sources du Verdon et Tête de la Sestrière (2 575 m)
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Sources du Verdon et Tête de la Sestrière (2 575 m)
Allos

Sources du Verdon et Tête de la Sestrière (2 575 m)

Lac, cascade et rivière
Randonnée en montagne
Difficile
4h30
11,3km
+775m
-789m
Aller-retour
GRP®
GR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

A l'image de son cours magnifique, les sources du Verdon vous proposeront de découvrir un environnement tout simplement somptueux, un point de vue unique depuis la tête de la Sestrière sur les vallées emblématiques du Verdon, du Laverq et de l'Ubaye.

Le cirque de la Sestrière, dominant la station de la Foux d’Allos, est le site où le Verdon prend sa source. En s’engageant sur cet itinéraire, vous remonterez le torrent jusqu’à sa source et découvrirez à la Tête de la Sestrière une vue panoramiqueà couper le souffle.

Les 2 patrimoines à découvrir
Lac, cascade et rivière

Sources du Verdon

Le nom Verdon (Virdones, Viridonis vers 1030), appelé Vardu par les Gaulois, vient du terme préceltique vara, qui sert à désigner l'eau.

Cette rivière parcours dans sa totalité près de 166 km. Dans son cours supérieur, le Verdon a l'allure d'un torrent et présente une pente importante : à Saint André les Alpes, à 45 km de sa source, la rivière est déjà à 900 mètres d'altitude. En aval de ce point, progressivement grossi par ses affluents, le Verdon franchit plusieurs chaînons montagneux par des gorges imposantes, "les gorges du Verdon", dont plusieurs ont été équipées de barrages hydrolélectriques.

Malgré la segmentation du cours d'eau par les barrages, le Verdon abrite de nombreuses espèces piscicoles et invertébrées. Les densités de truites y sont très raisonnables et font du Verdon l'une des destinations favorites des pêcheurs.

La courleur verte prononcée du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu'il contient. Toutefois, dans les lacs de barrage (lacs de sainte Croix ou retenue de Quinson, notamment), ses eaux présentent une couleur turquoise due aux fonds argileux.
lire la suite
Géologie

La Grande Séolane

La Grande Séolane a une histoire géologique originale. Les roches calcaires formant les falaises sommitales ont été formé à plusieurs centaines de km à l'est et ont été charrié (transportées) jusqu'ici lors de la formation des Alpes. Mais en chemin, la Grande Séolane s'est renversée. Les roches les plus jeunes se retrouvant à sa base et les plus anciennes au-dessus.
La Petite Séolane, plus loin sur la même crête, a été transportée par une autre nappe de charriage et a conservé son bon sens.
lire la suite

Description

  1. Poteau La Foux d'Allos (1 790 m) - Depuis l’office de tourisme, rejoindre le front de piste et le télésiège de Lachaup (Balisage). Se diriger vers le pied des pistes et suivre le chemin de droite passant sous le pont de la route. Traverser le torrent de l’Aiguille et suivre le chemin à droite montant sous le télésiège. Au replat (passerelle franchissant la route et le Verdon), prendre la piste à gauche. Rejoindre le carrefour du "téléski de la Tardée".
  2. Poteau  Téléski de la Tardée (1 860 m) - Continuer tout droit sur la piste s’engageant en légère montée entre les mélèzes. Le chemin quitte la station, passe devant quelques agrès du parcours sportifs puis sous un petit lac (retenue collinaire). Continuer à remonter en rive droite du torrent du Verdon. Franchir les bras de celui-ci par 2 petites passerelles et gagner une piste.
  3. Poteau Vallon des Sources (1 930 m) - Suivre la piste à gauche s’élevant vers la cabane pastorale de la Sestrière. Juste avant celle-ci (ne pas s’approcher, lieu de travail et d’habitation du berger), suivre le sentier à droite. Il monte en lacets dans le cirque où se trouvent les sources du Verdon. Monter ainsi dans les alpages et atteindre la ligne de crête au col de la Sestrière.
  4. Poteau Col de la Sestrière (2 461 m) - Suivre à gauche le sentier en crête (Balisage) jusqu’au sommet de la Tête de la Sestrière.
  5. Poteau Tête de la Sestrière (2 575 m) - Revenir au point de départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : La Foux d'Allos, Allos
Arrivée : La Foux d'Allos, Allos
Communes traversées : Allos, Uvernet-Fours, Meolans-Revel

Profil altimétrique


Recommandations

Lieu d’estive de bétail, ne pas s’approcher des troupeaux et tenir les chiens en laisse.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office municipal de tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

http://www.valdallos.com/

+33 (0)4 92 83 02 81

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-André-les-Alpes (45 km), suivre la D955 puis la D908 en direction d'Allos, jusqu'à la station de ski de la Foux d'Allos.

Stationnement :

La Foux d'Allos, Allos.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :