Le Lançonnet - La Sagne
Colmars

Lac, cascade et rivière
Magnifique randonnée majoritairement forestière aux paysages variés. Le sentier traverse une ancienne exploitation forestière où des pins cembro se sont installés en compagnie de myrtilles, framboisiers et rhododendrons.
Depuis le parking du Pont de la Serre, l'itinéraire monte dans le Bois Noir sur un petit sentier en lacets. Il débouche ensuite dans les alpages du Lançonnet où serpente un très joli ruisseau. Après avoir franchi une crête, il traverse les alpages de la Sagne puis descend dans la forêt de Monier jusqu'au point de départ.

Le Rhododendron ferrugineux

Le Rhododendron est un arbuste à longue durée de vie (pouvant atteindre 300 ans au moins), qui domine et structure des landes à éricacées sur les versants nord à nord-ouest de l’étage subalpin (1 400 m - 2 400 m). Sa floraison spectaculaire et sa croissance débutent simultanément environ 15 jours après la fonte des neiges et se déroulent sur à peine plus d’un mois. Il forme des buissons de 30 à 120 cm de hauteur, épousant les formes du relief. Les feuilles sont persistantes et de couleur vert foncé. Elles présentent une couleur rouille sur leur revers, ce qui a donné le nom à l'espèce. Les fleurs sont odorantes d'un beau rose vif, groupées par 6 à 10 à l'extrémité des rameaux. La floraison s'étale de juin à août.

Description

1. Poteau Pont de la Serre (1 633 m) - Prendre le sentier montant dans le talus en direction de la cabane pastorale du Lançonnet et atteindre rapidement un carrefour(Balisage).
  2. Poteau Le Bois Noir (1 660) - Monter à gauche, le sentier s'élève en lacets dans la forêt. À l'intersection suivante, continuer dans la même direction : le sentier traverse une dalle de grès et offre une vue sur la vallée de la Lance. Plus haut, la pente s'adoucit et le sentier traverse une ancienne exploitation forestière où des pins cembro se sont installés en compagnie de myrtilles et de rhododendrons ferrugineux. Déboucher sur le plateau du Lançonnet et atteindre la cabane.
  3. Poteau Cabane pastorale du Lançonnet (2 130 m) - Prendre à droite devant la cabane et grimper en lacets vers l'arête qui sépare les vallons du Lançonnet et de la Sagne. Franchir la crête et descendre jusqu'à la cabane de la Sagne (bien suivre les cairns).
  4. Poteau Cabane pastorale de la Sagne (2 120 m) - Après la cabane, le sentier descend un peu dans l'alpage puis fait une traversée sous les barres rocheuses, puis en forêt. Atteindre le carrefour des "Crouès". Descendre à droite et rejoindre une nouvelle bifurcation dans une clairière.
  5. Poteau La Pluhautière (1 960 m) - Suivre à droite une ancienne traîne forestière. Elle mène à une clairière envahie de framboisiers. À son extrémité, un sentier, par des lacets serrés, descend vers la Lance et le parking.

• Départ : Parking du Pont de la Serre, Colmars-les-Alpes
  • Arrivée : Parking du Pont de la Serre, Colmars-les-Alpes
  • Communes traversées : Colmars

Les cabanes pastorales sont des lieux d'habitation et de travail pour les bergers. Ne pas les déranger.

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 41 92

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Saint-André-les-Alpes (29 km) suivre la D955 puis la D908 en direction d'Allos jusqu'à Colmars-les-Alpes. A l'entrée de Colmars-les-Alpes, prendre la route à droite devant le dépot de matériaux de construction. Elle se transforme rapidement en piste cahoteuse. Continuer pendant 45 minutes jusqu'au parking du Pont de la Serre.

Parking du Pont de la Serre, Colmars-les-Alpes.