Val d'Issole
Thorame-Basse

Val d'Issole

Hors des sentiers battus
Lac, cascade et rivière
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sentier forestier en balcon qui serpente entre pins et mélèzes puis, ramène le randonneur à Thorame-Basse au son du bruissement de l'eau.
Depuis Thorame Basse, l'itinéraire monte dans une forêt plantée par l'homme pour protéger les sols de l'érosion. Le retour s'effectue sur un très joli sentier dans la ripisylve le long de l'Issole.



1 patrimoine à découvrir
Histoire

La Forêt et les Arbres

Sur les versants fortement dégradés fut plantée, au siècle dernier, une grande variété de végétaux au nombre desquels des résineux (mélèzes, pins noirs, pins à crochets) et des feuillus dans les vallons (saules, bouleaux, aulnes, trembles).
L'objectif était de protéger les sols en luttant contre l'érosion. Au retour, vous longez la rivière qui serpente dans ce milieu humide et boisé appelé "ripisylve". Poissons, batraciens, mammifères et végétaux de toute sortes peuplent cet endroit.
Lieu traditionnel de prélèvement du bois de chauffage et des matériaux de construction, il fut souvent menacé. Les crues torrentielles l'éventraient régulièrement. Le boisement des versants et la modification des usages ont permis son développement pour notre plus grand plaisir.
lire la suite

Description

  1. Poteau Thorame Basse (1 130 m) - Du parking de la Mairie traverser la D2 au niveau du lavoir en direction de La Valette (Balisage). Suivre la D752 sur 600 m, puis prendre la piste sur la droite avant le Pont. Après 200 m, suivre le sentier à droite et atteindre un croisement.
  2. Poteau Chastel (1 160 m) - Monter à droite. Le sentier peu pentu s’élève ensuite jusqu’à la bifurcation vers le Moustier. Prendre à gauche en longeant un ancien canal en sous-bois, puis à travers un mélézin. Franchir plusieurs ravins et passer à côté d’une source captée. Sous la barre de Chamatte descendre en lacets et arriver à un carrefour.
  3. Poteau Les Villars (1 360 m) - Continuer tout droit (Balisage). Le sentier descend en forêt puis longe des pâturages. Traverser un ravin pour rejoindre une piste. Au bord de la rivière, la quitter pour prendre le sentier à gauche. Il longe l'Issole et atteint un carrefour à proximité d'une passerelle.
  4. Poteau Continuer tout droit et descendre le long de la rivière. Rejoindre le point 2. Poursuivre en face (Balisage) et revenir au village par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Thorame-Basse
Arrivée : Thorame-Basse
Communes traversées : Thorame-Basse

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://colmarslesalpes-verdontourisme.com/

+33 (0)4 92 83 41 92

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-André-les-Alpes (17 km), suivre la D2 jusqu'à Thorame-Basse.

Stationnement :

Centre du village, Thorame-Basse.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :