Boucle du Bachelard
Uvernet-Fours

Lac, cascade et rivière
Découvrez les rives du Bachelard, affluent de l'Ubaye, en parcourant ses berges. Vous profiterez de la vue magnifique sur les massifs environnants mais également des passages ombragés en sous bois en période chaude. Visitez les vestiges du moulin du Bachelard. Une randonnée accessible au plus grand nombre sans difficulté.
Au départ d'Uvernet-Fours, le sentier en partie boisé longe la rivière en rive gauche et permet de découvrir les vestiges d'un moulin. Le retour s'effectue en rive droite sur la digue le long de la rivière en passant par une aire de détente.

Le moulin du Bachelard

Durant la balade, vous croiserez les ruines de l’ancien moulin du Bachelard. Vous découvrirez comment les villageois moulaient le grain grâce aux anciennes meules et aux roues ayant servi à les faire tourner et comment ils faisaient de la soie.

Des travaux réalisés en 2018 ont permis de dégager entièrement la ruine et de la consolider dans son état actuel afin qu’elle ne se dégrade plus.
    L’équipe des maçons a mis au jour trois paires de meules complètes, des morceaux d’une meule « en kit » ainsi qu’une roue hydraulique en métal. Quatre de ces meules servaient vraisemblablement à moudre du grains tandis que la dernière paire semble avoir servi pour de l’huile.

Description

1. Poteau Suivre la petite route en direction de Pra-Loup sur 200 m (Balisage).
  2. Poteau Tourner à droite sur le sentier qui descend en forêt et atteindre le moulin du Bachelard.
  3. Poteau Moulin du Bachelard (1 180 m) - Continuer tout droit au dessus du moulin. Peu après, possibilité d'effectuer une petite boucle dans la rypisylve et la zone humide. Poursuivre ensuite en longeant de loin la rivière en rive gauche. Atteindre la D908.
  4. Poteau Traverser la rivière par le pont à droite (Balisage) et reprendre  le PR (Balisage) à droite en direction d'Uvernet-Fours à la sortie du pont. Longer ainsi la rivière vers l'amont sur la digue en rive droite. Le sentier arrive à l'aire de détente du Bachelard, qu'il faut traverser pour rejoindre la route.
  5. Prendre la route à droite en direction du village sur 250 m pour revenir au parking devant la mairie.

• Départ : Uvernet-Fours
  • Arrivée : Uvernet-Fours
  • Communes traversées : Uvernet-Fours

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (4 km), prendre la D902 en direction du col de la Cayolle jusqu'à Uvernet-Fours.

Parking de la Mairie, Uvernet-Fours.