Forts de Roche-La-Croix
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Forts de Roche-La-Croix
Val-d'Oronaye

Forts de Roche-La-Croix

Histoire et patrimoine
Moyen
3h45
9,8km
+598m
-598m
Boucle
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Accédez aux fortifications défensives de Roche-la-Croix, qui règnent sur l'Ubayette. Deux époques, deux styles militaires (Séré de Rivières et ligne Maginot).
Depuis Meyronnes, l'itinéraire traverse l'Ubayette puis monte dans le bois de la Silve pour atteindre le fort supérieur de Roche-la-Croix. Il descend ensuite à la redoute inférieure avant de revenir à Meyronnes par un joli sentier en lacets.

1 patrimoine à découvrir
Histoire

Les ouvrages de la ligne Maginot

Les ouvrages destinés à défendre la frontière avec l'Italie ont été construits à partir de 1830. En Ubaye, le plan de défense comporte une position de résistance en ouvrages modernes très protégés, précédée d'avant postes plus légers. Les ouvrages de Roche-la-Croix, de Saint-Ours Haut et de Saint-Ours Bas visent à interdire le débouché du col de Larche à l'artillerie et aux blindés par la D900 et le débordement par le nord ou le sud du verrou. L'ouvrage de Roche-la-Croix est construit sur un éperon rocheux dominant la vallée de l'Ubayette. Comme tous les ouvrages Maginot, seuls les blocs de combat sont visibles (constructions en béton, embrasures, cloches cuirassées et calotte de protection de la tourelle).
lire la suite

Description

  1. Poteau Meyronnes, parking (1 526 m) - Prendre la direction des forts de Roche-la-Croix (Balisage). Passer à droite du restaurant et monter au milieu des habitations jusqu'au carrefour situé 100m plus haut. Prendre à droite et rejoindre un peu plus loin un carrefour.
  2. Poteau Rue de la Mairie (1 532 m) - Continuer tout droit sur le GR® 69 (Balisage) et rejoindre la D900. La traverser et suivre la piste en face. Elle descend, traverse l'Ubayette et grimpe sur le versant opposé. Dans la première épingle, prendre le sentier en face puis retrouver la piste plus haut. Après 100 m, atteindre un croisement.
  3. Poteau Piste de la Sylve (1 630 m) - Continuer sur la piste sur 80 m environ. Prendre à gauche un petit sentier qui monte dans le talus. Rejoindre un chemin horizontal et parvenir rapidement à un embranchement.
  4. Poteau La Sylve (1 735 m) - Quitter le GR® pour monter à gauche sur une traîne jusqu'au départ d'un sentier sur la droite (Balisage). Déboucher plus haut sur la piste forestière de Roche-la-Croix. La monter à gauche et rejoindre une partie plate au niveau d'une aire de pique-nique.
  5. Poteau L'Ancien Camp (1 892 m) - Quitter la route d'accès au fort et emprunter à droite une piste qui s'élève en douceur et en larges virages en direction du fort supérieur. Devant le fort, le contourner par la droite en traversant des fossés.
  6. Longer l'autre côté du fossé puis descendre directement vers le fort inférieur sur la crête, et en lacets dans la pente boisée. Retrouver la route forestière.
  7. Poteau Roche-la-Croix (1 895 m) - Aller à droite pour atteindre le fort inférieur. Puis revenir au point et descendre à droite par un sentier raide en lacets. Atteindre une piste de débardage et un sentier plus large. Rejoindre le point 3, descendre à droite et revenir au point de départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Meyronnes, Val d'Oronaye
Arrivée : Meyronnes, Val d'Oronaye
Communes traversées : Val-d'Oronaye

Profil altimétrique


Recommandations

Une variante courte est possible en rejoignant les points 5 à 7 par la piste (2 h 30, 400 m de dénivelé).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/

info@jausiers.com

+33 (0)4 92 81 21 45

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.


Accès routiers et parkings

Depuis Barcelonnette (22 km), prendre la D900 en direction du col de Larche jusqu'à Meyronnes.

Stationnement :

Parking de Meyronnes, Val d'Oronaye.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :