Tour du Grand Bérard
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Tour du Grand Bérard
La Condamine-Chatelard

Tour du Grand Bérard

Randonnée en montagne
Difficile
6h
16,9km
+977m
-978m
Boucle
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans le massif du Parpaillon, le Grand Bérard (3 046 m) domine deux vallons à l'ambiance minérale. Les falaises plissées typiques s'opposent aux alpages où séjournent les troupeaux transhumants.
Depuis le Pont du Bérard, l'itinéraire remonte le vallon du Bérard sur un sentier jusqu'au Pas du Reverdillon. Il descend ensuite dans le vallon pastoral du Parpaillon. Il suit une piste carrossable à partir de la cabane du Grand Parpaillon jusqu'au Pont du Bérard.

Les 2 patrimoines à découvrir
Glacier

Glacier rocheux du Bérard 1

Vous avez en face de vous le glacier rocheux du Bérard. Il s'agit du premier cas au monde de rupture d'un glacier rocheux ayant pu être observé et étudié en détail par les scientifiques. Avant sa rupture en 2006, il passait inaperçu. Début juillet 2006, des fractures et des chutes de pierres sont signalées par le berger. Début août, la fracturation s'amplifie et le 11, au niveau du ressaut rocheux survient le décrochement d'une grande partie du corps du glacier rocheux. Enfin, le 19 août se produit en deux phases le glissement complet de la partie frontale. Au total se sont entre 250 et 500 000 m3 de matériau qui ont été mobilisés sur plus de 500 m de distance.
lire la suite
Glacier

Glacier rocheux du Bérard 2

L'interprétation qui prévaut est la fusion totale ou partielle d'une quantité importante du pergélisol sur la rive gauche du glacier. Cette fonte serait bien la conséquence du réchauffement des températures de l'air. Des précipitations orageuses abondantes au moment où s'amorçait la rupture auraient accéléré le glissement du glacier rocheux. En 2013, de petites coulées se produisaient encore.
lire la suite

Description

  1. Poteau Pont du Bérard (1 840 m) - Prendre le sentier qui monte dans le talus (Balisage). Il dessine des lacets en sous-bois en rive gauche du ruisseau. Un chemin plus large le rejoint par la droite, le suivre en continuant à monter le vallon de Bérard. Lorsqu'il plonge vers le torrent, continuer à plat sur un sentier. Sortir de la forêt et traverser le torrent. Continuer en rive droite parmi les derniers mélèzes. Après une série de lacets, atteindre la naissance d'un ruisseau.
  2. Ignorer un ancien sentier à gauche et traverser le ruisseau à droite. Gravir plusieurs raidillons et franchir le Pas du Reverdillon, un col situé entre le Grand Bérard et La Chalanche.
  3. Poteau Pas du Reverdillon (2 825 m) - Descendre dans l'autre versant. Le sentier passe entre deux petites barres rocheuses et décrit un grand arc de cercle dans de grands éboulis pentus. Franchir une crête au pied d'un mamelon et rejoindre le GR® 6-56 sur un replat humide.
  4. Poteau Vallon du Parpaillon (2 520 m) - Descendre à droite dans le fond du vallon du Parpaillon tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche (Balisage). Passer à proximité d'une cabane pastorale et atteindre la route du tunnel du Parpaillon.
  5. Descendre la route empierrée à droite jusqu'au point de départ.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Pont du Bérard, la Condamine-Châtelard
Arrivée : Pont du Bérard, la Condamine-Châtelard
Communes traversées : La Condamine-Chatelard

Profil altimétrique


Recommandations

Ne pas s'y engager les jours de mauvaise visibilité, orientation difficile autour du point 3.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/

info@jausiers.com

+33 (0)4 92 81 21 45

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Accès routiers et parkings

Depuis Barcelonnette (21 km), suivre la D900 en direction de Jausiers jusqu'à La Condamine-Châtelard. Prendre ensuite la D29 en direction de Sainte-Anne La Condamine jusqu'aux Pras puis la route carrossable du tunnel du Parpaillon jusqu'au Pont du Bérard.

Stationnement :

Pont du Bérard, la Condamine-Châtelard.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :