Trois Pâturages
Randonnée pédestre
Trois Pâturages
Prads-Haute-Bleone

Une boucle d'exception au coeur des paysages pastoraux de la vallée de Prads. Arpentez à flanc de montagne des versants escarpés et dégarnis utilisés par les troupeaux en été et découvrez la faune qui peuple ces massifs sauvages.
Au départ de La Favière, la première partie de la montée permet de quitter les espaces encore habités. Après la ferme du Serre, le sentier serpente entre pierriers et forêt à flanc de montagne. Il parvient ensuite dans des pâturages et continue en longue traversée en direction de la Baisse de Mourréen. Le sentier bascule de l'autre coté du massif et redescend en passant par une cabane pastorale. Le retour vers le village alterne piste, sentier plus raide en forêt et se termine sur une piste jusqu'au point de départ.

• Pastoralisme

Cabane pastorale de Chanabaja

La cabane pastorale est à la fois le lieu de vie et l'outil de travail du berger. C'est à partir de celle-ci que commence une journée de travail en alpage. Les différentes tâches quotidiennes sont le soin des brebis, l'entretien de la cabane, le déplacement des filets pour les parcs de nuit, la distribution des rations quotidiennes de sel sur les assalis (grosses pierres plates), et évidemment la conduite du troupeau afin de veiller à ce qu'il trouve toujours une alimentation adaptée à ses besoins. Sur cette boucle vous aurez le loisir d'en voir trois : les cabanes de Chanabaja, de la Selle et Mourréen.

La Brimbelle

Plus connue sous le nom de myrtille sauvage, c'est le fruit d'un arbrisseau de la famille des airelles. Cet arbrisseau se trouve généralement dans les grandes régions de forêt. Il est possible de cultiver cette plante partout ailleurs, parfois même en sol un peu calcaire si on prend les bonnes précautions.
      Les baies de myrtilles sauvages, connues sous le nom de brimbelles (Pourriot, Sâone-et-Loire, Cousines, Nord, Vosges), se mangent crues ou cuites et servent à la préparation de différentes conserves et liqueurs

"Brimbelle" est l’appellation vosgienne de la myrtille sauvage. Toutefois, les étymologistes hésitent encore pour déterminer l’origine de cette particularité linguistique Lorraine. L’explication la plus plausible viendrait du vieux français. En effet "Bran" signifie "noire"  et "Beilles"  est le mot qui servait à définir des formes en bille. Il s’agirait donc "d’une bille noire".

Description

1. Poteau La Favière Bas (1 110 m) - Longer par la gauche les bâtiments agricoles et suivre le sentier en contre bas de la route qui mène au village entre les champs (Balisage).
    2. Franchir la route et monter entre les habitations jusqu'au village. Le traverser par la droite pour arriver en partie supérieure sur un sentier ombragé qui monte entre les prés pour atteindre un chemin.
    3. Le longer à gauche sur 100 m puis, dans l'épingle, prendre le sentier qui continue tout droit en montée. Après une dernière traversée du chemin, emprunter une dernière petite portion de sentier pour arriver jusqu'au carrefour situé à proximité d'une ferme surplombant la vallée.
    4. Poteau Le Serre (1 330 m) - Partir sur la piste à droite, passer devant la dernière habitation puis suivre le sentier qui alterne passages en pierriers et forêts pour parvenir, après plusieurs lacets, sur un espace dégagé. Traverser le versant et ses ravins pour aboutir à une première cabane pastorale.
    5. Après la cabane, le sentier continue en traversée à flanc de montagne, passe à proximité d'une deuxième cabane, puis continue la traversée en franchissant des ravins plus érodés pour atteindre la Baisse de Mourréen.
    6. Poteau Baisse de Mourréen (2 050 m) - Descendre jusqu'à une cabane pastorale, puis emprunter une piste qui redescend vers le village.
    7. Poteau Quitter la piste pour le sentier qui descend sur la droite sur une portion un peu raide dans une zone pierreuse, puis revient sur une pente plus douce pour rejoindre à nouveau une piste en direction du point de départ.
    8. Poteau Les Sagnettes (1 143 m) - Continuer de suivre la piste en direction du village et retrouver le point de départ après avoir passé le pont Maurice.

• Départ : Embranchement routier le long de la rivière, La Favière
    • Arrivée : Embranchement routier le long de la rivière, La Favière
    • Communes traversées : Prads-Haute-Bleone

Randonnée longue et engagée, un équipement de randonnée adapté est nécessaire.

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Depuis Digne les Bains (27 km), suivre la D900 en direction de La Javie puis la D107 jusqu'à La Favière.

Embranchement routier le long de la rivière, La Favière.