Pic de Bernardez (2 430 m)
Seyne
Pic de Bernardez (2 430 m)
Difficile
Difficulté5h
Durée12,3km
Longueur+883m
Dénivelé positif-881m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursGR®
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une première partie en montée en forêt entre les mélèzes, puis une longue traversée à flanc de montagne sur un versant escarpé dans les pierriers pour atteindre le col de Bernardez. L'itinéraire se poursuit par une traversée en crête par le pic de Bernardez puis celui de Savernes jusqu'au Col Bas. La descente se fait en partie sur une piste, puis sur un petit sentier tortueux pour rejoindre le point de départ.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Pastoralisme
La Chaumasse
La toponymie de ce lieu nommé "La Chaumasse" évoque l'endroit où les troupeaux transhumants vers les hauts sommets alpins de l'Ubaye et ceux en Italie s'arrêtaient pour pêtre avant d'emtamer la montée permettant de basculer de la vallée de la Blanche vers la vallée de l'Ubaye.
Ce lieu est également un carrefour permettant de soulager la charge pastorale et ainsi d'éviter le surpiétinement des troupeaux sur un seul et même passage, ainsi les bergers avaient le choix de monter vers le col de Bernardez pour redescendre vers le vallon du Laverq ou alors de monter par le Col Bas et redescendre vers le Lauzet sur Ubaye. Avant ce choix de route il était coutume de marquer l'arrêt pour le bien être des animaux et des hommes, et ainsi de chômer un moment avant de "far la routo". - Lac, cascade et rivière
Source de la Chandelette
La source de la Chandelette a pendant longtemps été un lieu d'abreuvage des troupeaux transhumants se dirigeants vers l'Ubaye et les sommets italiens. C'est le dernier point d'eau avant le passage par le col et la redescente du vallon de Bernardez vers St Barthélemy.
Cette source se trouve notamment sur le GR®6 et le GR®69 La Routo, ce dernier étant notamment dédié l'histoire de la transhumance des troupeaux d'Arles au travers de la ré utilisation des Drailles historique de la transhumance (comme dans ce cas présent).
Description
- Maison Forestière de Bellevue (1 600 m) - Au carrefour de la maison forestière, prendre le sentier qui monte en partie haute du carrefour sur la droite de la route et qui monte dans la forêt. Il alterne plusieurs grandes épingles et monte progressivement entre les mélèzes pour rejoindre un carrefour ().
- La Chaumasse (1 790 m) - Suivre les GR®6 et 69 à la montée en direction du col de Bernardez. Le sentier sort progressivement de la forêt pour traverser des pierriers.
- Col de Bernardez (2 304 m) - Au niveau du col partir directement en crête à gauche en direction du pic, sur un sentier parfois peu marqué et accidenté pour rejoindre le sommet (). Basculer de l'autre coté pour descendre en direction du pic de Savernes qu'il faut contourner par la gauche. Rejoindre le Col Bas sans passer par le sommet.
- Col Bas (2 113 m) - Au Col Bas, prendre la piste à gauche qui redescend vers Seyne les Alpes. Après 1 km, atteindre une épingle de la piste.
- Prendre le sentier qui part à l'extérieur du virage de la piste. Il devient étroit et descend en enchaînant de petits virages en dévers parfois glissants. Rejoindre le point 2 puis descendre par le GR® jusqu'au parking de départ.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Maison forestière de Bellevue, Seyne
- Arrivée : Maison forestière de Bellevue, Seyne
- Communes traversées : Seyne, Meolans-Revel et Le Lauzet-Ubaye
Profil altimétrique
Recommandations
Cet itinéraire traverse l'Espace Naturel Sensible des lacs du Col Bas (espace protégé), veuillez consulter la réglementation.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon
Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Seyne-les-Alpes (6 km), suivre la D207 jusqu'à Saint-Pons (de Seyne 04140). Au hameau continuer sur la route montant aux Silves, puis suivre à droite la route forestière du Col Bas jusqu'au carrefour de la maison forestière de Bellevue.
Stationnement :
Maison forestière de Bellevue, Seyne.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :