Chapelle Saint-Pons
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Chapelle Saint-Pons
Valbelle

Chapelle Saint-Pons

Balade en famille
Histoire et patrimoine
Facile
1h30
4,7km
+245m
-243m
Aller-retour
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la découverte du patrimoine de la commune de Valbelle, venez emprunter cet itinéraire accessible en famille qui vous amènera à un point de vue magnifique de la commune. Ce parcours rapide et varié est accessible à un large public.
Au départ de Valbelle le sentier est large et rocailleux, montant dans les robines puis en sous bois jusqu'à la Chapelle St-Pons, avec une partie finale plus raide en lacets.

Les 2 patrimoines à découvrir
Faune

Couleuvre Verte et Jaune

La couleuvre verte et jaune, Hierophis viridiflavusest une espèce de serpents de la famille des Colubridae. Elle est parfois nommée cinglard ou fouet.

C'est une grande couleuvre élancée avec une très longue queue. Elle mesure entre 100 et 160 
cm. Elle a des grands yeux avec des pupilles rondes (comme chez toutes les couleuvres en Europe de l'Ouest). Son corps est couvert d'écailles lisses et brillantes disposées en 19 rangées.

La sous-espèce nominale, la plus répandue, se remarque à l'âge adulte par ses couleurs exclusivement noir et jaune (elle n'a aucune trace de vert contrairement à ce qu'indique son nom, mais elle parait souvent verte lorsque les herbes environnantes se reflètent sur son écaillure à la lumière du soleil). Ces couleurs forment une ornementation en zébrures pointillistes qui suivent un schéma géométrique bien organisé.
lire la suite
Flore

Grand Ephédra

Ephedra major, le Grand Éphédra ou Grande Uvette, est un arbrisseau xérophyte (plante vivant en milieu aride, capable de résister à de grands déficits d’eau) de la famille des Ephédracées. Comme tous les éphédras, dans une moindre mesure, la plante a été utilisée pour ses vertus médicinales ou cosmétologiques.

Occasionnellement rencontrée aux milieux des rochers calcaires ou sur les vieux murs, cette espèce de 10 à 20 cm de haut est caractérisée par ses tiges à articles courts (1-2 cm) et filiformes (1 mm), ses rameaux dressés et ligneux à la base, ses cônes sessiles ou subsessiles à deux graines recouvertes d'écailles charnues rouges.

Comme tout Ephédra, il renferme des alcaloïdes: éphédrine, pseudoéphédrine, noéphédrine et adrénaline. En Algérie, une pâte à base de cette plante, faite de fruits secs écrasés, était utilisée en cosmétologie traditionnelle pour rougir la peau.

lire la suite

Description

  1. Poteau Valbelle (558 m) - Depuis le parking de la mairie, traversez le village et suivre le GR®6 (Balisage).
  2. Poteau Continuer tout droit sur le sentier qui monte en grandes marches successives dans la robine, (un aller et retour pour admirer la rue principale des Escoffiers sur votre gauche en descendant le petit parking, de l'autre coté de la route est recommandé).
  3. Poteau Chapelle St-Honoré (643 m) - Faire un petit détour pour découvrir la chapelle St-Honoré, qui offre une point de vue intéressant sur la chapelle St-Pons à flanc de falaise. Continuer sur le GR®6 en direction de la Chapelle St Pons.
  4. Poteau Chemin de la chapelle St Pons (671 m) - Au croisement, quitter le GR®6 et prendre le sentier qui part sur votre droite (Balisage) en descente et qui rapidement remonte en traversée en direction de la chapelle. Après quelques lacets, sortir du sous bois et traverser une zone d'éboulis avant d'arriver sur le dernier passage assez raide en lacets qui permet d'accéder à la chapelle.
  5. Revenir sur vos pas par l'itinéraire emprunté à l'aller jusqu'au parking.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Parking de la mairie, Valbelle
Arrivée : Parking de la mairie, Valbelle
Communes traversées : Valbelle

Profil altimétrique


Recommandations

Ce sentier est accessible mais nécessite un équipement de randonnée adapté, car il est irrégulier et potentiellement glissant dans sa dernière partie. Des chaussures de marche sont conseillées.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Sisteron Buëch

1 Place de la République, 04200 Sisteron

http://www.sisteron-buech.fr/

sisteron@sisteron-buech.fr

+33 (0)4 92 61 36 50

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Sisteron prendre la D4085 en direction de Manosque, puis la D946 direction Noyers sur Jabron. Prendre ensuite la D53 à gauche jusqu'à Valbelle.

Stationnement :

Parking de la mairie, Valbelle

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :