Chapelle Saint-Pons

Couleuvre Verte et Jaune
C'est une grande couleuvre élancée avec une très longue queue. Elle mesure entre 100 et 160 cm. Elle a des grands yeux avec des pupilles rondes (comme chez toutes les couleuvres en Europe de l'Ouest). Son corps est couvert d'écailles lisses et brillantes disposées en 19 rangées.
La sous-espèce nominale, la plus répandue, se remarque à l'âge adulte par ses couleurs exclusivement noir et jaune (elle n'a aucune trace de vert contrairement à ce qu'indique son nom, mais elle parait souvent verte lorsque les herbes environnantes se reflètent sur son écaillure à la lumière du soleil). Ces couleurs forment une ornementation en zébrures pointillistes qui suivent un schéma géométrique bien organisé.

Grand Ephédra
Occasionnellement rencontrée aux milieux des rochers calcaires ou sur les vieux murs, cette espèce de 10 à 20 cm de haut est caractérisée par ses tiges à articles courts (1-2 cm) et filiformes (1 mm), ses rameaux dressés et ligneux à la base, ses cônes sessiles ou subsessiles à deux graines recouvertes d'écailles charnues rouges.
Comme tout Ephédra, il renferme des alcaloïdes: éphédrine, pseudoéphédrine, noéphédrine et adrénaline. En Algérie, une pâte à base de cette plante, faite de fruits secs écrasés, était utilisée en cosmétologie traditionnelle pour rougir la peau.
Description
Valbelle (558 m) - Depuis le parking de la mairie, traversez le village et suivre le GR®6 (
).
Continuer tout droit sur le sentier qui monte en grandes marches successives dans la robine, (un aller et retour pour admirer la rue principale des Escoffiers sur votre gauche en descendant le petit parking, de l'autre coté de la route est recommandé).
Chapelle St-Honoré (643 m) - Faire un petit détour pour découvrir la chapelle St-Honoré, qui offre une point de vue intéressant sur la chapelle St-Pons à flanc de falaise. Continuer sur le GR®6 en direction de la Chapelle St Pons.
Chemin de la chapelle St Pons (671 m) - Au croisement, quitter le GR®6 et prendre le sentier qui part sur votre droite (
) en descente et qui rapidement remonte en traversée en direction de la chapelle. Après quelques lacets, sortir du sous bois et traverser une zone d'éboulis avant d'arriver sur le dernier passage assez raide en lacets qui permet d'accéder à la chapelle.
- Revenir sur vos pas par l'itinéraire emprunté à l'aller jusqu'au parking.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/
info@ad04.fr
+33 (0)4 92 31 57 29
Office de tourisme Sisteron Buëch
1 Place de la République, 04200 Sisteron
http://www.sisteron-buech.fr/
sisteron@sisteron-buech.fr
+33 (0)4 92 61 36 50
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :