Tour du lac de Serre-Ponçon à VTT - Etape 5 : Chorges - Embrun
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
Tour du Lac de Serre-Ponçon à VTT en 5 jours
>
Tour du lac de Serre-Ponçon à VTT - Etape 5 : Chorges - Embrun

5. Tour du lac de Serre-Ponçon à VTT - Etape 5 : Chorges - Embrun

Difficile
4h30
38,8km
+1019m
-1085m
Itinérance
VTT Itinérance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Mises à part les berges du Lac et la dernière descente, cette étape est plutôt roulante avec une ascension principale : "La Côte de l’Orme".
Le parcours, adossé au versant Sud des Aiguilles de Chabrière et du Mont Guillaume, passe de crique en crique, alterne sentiers ludiques à flanc du lac, sous-bois de pins, et plages accueillantes ! Prenez de la hauteur et profitez des panoramas sur l’intégralité du Lac. Le terminus est un incon« tournable » de l’embrunais : la descente des tourniquets.

Description

  1. Au lieu-dit Prévalier, prendre 2 fois à droite en direction de la baie Saint-Michel puis de la baie de Chanteloube (Balisage). Quitter la D3 et monter à gauche la route en direction de Malmiellon. A la Chapelle de Chanteloube, descendre la route à droite. Après le pont prendre la route à droite.
  2. Au parking de Chanteloube, prendre la petite voie goudronnée qui amène à la crête des "dunes". Au Serre de l'Aigle, tout droit puis monter deux fois à droite sur les pistes. Aux Devandines : descendre à gauche. A Champ de Gorny, descendre en face le sentier et suivre la direction de la Baie Saint Michel. Au Mas des Bâtardes, prendre la route à droite. Continuer tout droit en direction de Aquaparc. Avant l'entrée du Camping, prendre le sentier à gauche( /!\ pente raide).
  3. Au parking de la Baie de Saint-Michel remonter la route à gauche jusqu’au parc accrobranche. Traverser à droite le parking de Marasse et prendre le sentier descendant à droite en direction de Mauduech (quelques poussages). Rester ensuite sur la petite route jusqu’à la N94. Longer à droite la N94 (prudence) et entrer dans l'aire de repos, passer la barrière pour descendre à droite. A 150m tourner à gauche dans le sentier en épingle. Rejoindre le parking de Mauduech par le sentier principal (Quelques poussages). Au parking prendre la route à droite /!\ (RN 94).
  4. A la route du camping du Roustou, prendre en face la contre-allée. Ne pas descendre en direction du lac, remonter par le chemin à gauche. Rester vigilant, un sentier part à gauche en épingle (point de vue) et passe sous la route. Remonter le torrent et prendre le chemin à droite en direction du bâtiment. Aux 4 chemins, prendre celui de droite jusqu'à la route et monter à gauche.
  5. Au carrefour de Pra Perrier, prendre à droite le chemin montant. Rester sur le chemin à niveau puis descendre dans les pins. A la vieille route, descendre à droite. Dans un virage à droite, entrer à gauche dans la forêt de Mont Guillaume. Longer la rive de la baie du Clot Olivier.
  6. Avant le pont SNCF, monter à gauche. Au ravin de Mazet, prendre le sentier descendant à droite et rejoindre le cabanon de vigne. Tourner à droite et rejoindre le hameau des Villards. A Roubeyères, descendre la route à droite rester sur la D41 jusqu'au rond-point : prendre tout droit la RD 641 en direction de Puy-Sanières.
  7. A la Rochette, après le parking du site d'escalade, descendre la route à droite et avant le pont prendre le sentier descendant à gauche. Au chemin prendre à droite pour monter la Côte de l'Orme. A la patte d'oie, continuer à monter à gauche. Au carrefour sous la station d'épuration, prendre la montée à droite sur la piste DFCI g 38. Rester sur le chemin en choisissant les options à gauche jusqu'à la route.
  8. Au belvédère du Pibou, prendre la première piste à droite DFCI. Continuer tout droit jusqu’au hameau des Bouteils, prendre à droite la direction du gîte "Au fil de l'eau à 400 m". Sortir de Puy-Sanières à droite et descendre par la RD 309.
  9. Dans le virage à gauche, prendre la descente des "Tourniquets". Après le pont prendre le chemin à gauche. Aux jardins du lac, après le bar, prendre à droite en direction de la base nautique et rejoindre le plan d'eau par le chemin de la Digue.
Départ : Chorges
Arrivée : Embrun

Profil altimétrique


Recommandations

Chanteloube et surtout à la baie Saint-Michel, de nombreuses activités vous attendent, baignade, paddle, parc aventure… Soyez prudent sur les courtes portions de nationale et dans la descente des Tourniquets. Pique Nique possible à l’ombre des pins avant Mauduech. Recharge possible des vélos électriques au bar restaurant du camping Le Roustou.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Bureau d’information Touristique de Savines-le-Lac

9, avenue de la Combe d’Or, 35160 Savines-le-Lac

https://www.serreponcon-tourisme.com

info@serreponcon-tourisme.com

+33 (0)4 92 44 31 00

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :