Tour du Lac de Serre-Ponçon à VTT en 5 jours
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
Tour du Lac de Serre-Ponçon à VTT en 5 jours

Tour du Lac de Serre-Ponçon à VTT en 5 jours

Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Près de 150 km de sentiers VTT tracés au plus près d’un des joyaux des Hautes-Alpes et des Alpes de haute-Provence : le Lac de Serre-Ponçon. Un itinéraire unique en son genre, jalonné de sentiers monotraces et parfaitement balisé, roulant à la montée et ludique à la descente.
Les plaisirs de l’eau, les sensations de la montagne : ce voyage à VTT de 5 jours au plus proche des rives du Lac de Serre-Ponçon, vous fera découvrir une nature préservée, des villages abandonnés, une abbaye conservée... Et, bien entendu, ce barrage monumental qui a su dompter la Durance.

1 patrimoine à découvrir
Savoir-faire

Escoubaye

Escoubaye signifie balayer en patois provençal. En effet, autrefois les habitants utilisaient l’amélanchier, arbuste se trouvant sur le site, pour confectionner des balais.
lire la suite

Description

Depuis Embrun, l’itinéraire monte rapidement dans les denses forêts du Boscodon. Une halte à l’Abbaye permet de se ressourcer à mi-pente. Une jolie descente sur Savines-le-Lac donne le ton : ce tour sera ludique, panoramique et ponctuellement technique.

Après Savines, une montée roulante mène au belvédère de Pierre Arnoux. Les chemins en balcon s’enchaînent pour descendre sur le village perché de Pontis. Vous quittez progressivement la fraîcheur des forêts de hêtre pour un paysage plus ouvert sur des terrasses, des vieux hameaux, un dolmen, tout en gardant à vue la grandiosité du Lac. La fin de cette 2ème étape emprunte une voie de chemin de fer inusitée le long de l’Ubaye : prévoyez vos lampes pour les tunnels !

Le troisième jour est l’étape la moins exigeante mais tout aussi jolie sur les plateaux et collines d’Ubaye Serre-Ponçon et de la Bréole. Les sentiers de l’Escoubaye, son Belvédère et la descente au pied du barrage ne vous laisseront pas indifférent….

Passé cet imposant barrage, une longue ascension mène à un haut lieu de la Résistance : la Croix des Prés avant de rejoindre « le Ruban ». Son point de vue est certainement le plus beau du périple. Il fait suite à plusieurs descentes techniques pour rejoindre les rives du Lac. Restez prudent !

Le final depuis Chorges passe de baie en crique, un appel à la baignade permanent avant de prendre de la hauteur à Puy-Sanière. Accrochez-vous pour la descente des tourniquets, ce vire-vire est un spot incontournable du VTT de l’Embrunais.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Embrun
Arrivée : Embrun
Communes traversées : Pontis, Le Lauzet-Ubaye, Ubaye-Serre-Ponçon

Profil altimétrique


Recommandations

Révisez votre vélo avant de partir, prévoir une patte de dérailleur, pompe, kit de réparation… Pour votre confort, éviter de transporter plus de 5kg.  
Réservez vos hébergements, il n’y aura peut-être pas toujours de la disponibilité le jour même. Selon votre niveau, n’hésitez pas à faire appel à un organisateur de séjours et à un moniteur de VTT. Ils vous faciliteront l’organisation et ce sera autant de plaisir et de temps gagné sur vos vacances.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Bureau d’information Touristique de Savines-le-Lac

9, avenue de la Combe d’Or, 35160 Savines-le-Lac

https://www.serreponcon-tourisme.com

info@serreponcon-tourisme.com

+33 (0)4 92 44 31 00

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Gap ou Briançon, suivre la N 94 jusqu'à Embrun.

Stationnement :

Plan d'eau d'Embrun.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :