Tour du lac de Serre-Ponçon à VTT - Etape 2 : Savines le Lac - Lauzet-Ubaye
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
Tour du Lac de Serre-Ponçon à VTT en 5 jours
>
Tour du lac de Serre-Ponçon à VTT - Etape 2 : Savines le Lac - Lauzet-Ubaye

2. Tour du lac de Serre-Ponçon à VTT - Etape 2 : Savines le Lac - Lauzet-Ubaye

Difficile
5h
28,6km
+1222m
-1146m
Itinérance
VTT Itinérance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La journée est rythmée par 2 principales ascensions : celle de Pierre-Arnoux et du Morgonnet. Les 5 derniers kilomètres se feront à plat sur l’ancienne voie chemin de fer jusqu’au Lauzet.

De vieux chemins de restanque, des hameaux abandonnés, un dolmen, un cimetière sans village, une voie de chemin de fer inusitée...Un paysage où la nature a repris ses droits et qui témoigne d’un passé sans lac. Hors des sentiers battus la descente du cimetière d’Ubaye restera en mémoire…
Départ : Savines-le-Lac


Description

  1. A la Boucherie, remonter à gauche la rue Serre-Verger puis celle du Morgon le long du torrent de Barnafret (Balisage). 150 m après l'aire de Pique-Nique de Font Femelle, monter à droite la route forestière des Blaches jusque Pierre Arnoux. (Point de vue, aire de pique-nique).
  2. Passer Pierre-Arnoux. A 100 m prendre à gauche puis monter la piste à droite (DFCI H1). Après l'aire de pique-nique, quitter la piste et monter le chemin à gauche. Rester sur le chemin principal bien marqué.
  3. Après le raidillon (poussage), prendre le sentier raide à droite, rester sur le sentier principal jusqu'au captage d'eau. Descendre en contrebas (chemin peu marqué), traverser la clairière pour rejoindre un chemin à gauche. Aux 4 directions, tourner à gauche. Rester sur ce chemin qui coupe plusieurs fois des pistes de débardages.
    Après le torrent qui passe sous le chemin, prendre à gauche le chemin qui monte (poussage). Au Chauchais, prendre deux fois à droite puis descendre tout droit jusqu'à la route de Pontis.
  4. A la route de Pontis, monter à gauche (D7) jusqu'à la cabane de cantonnier du Col de Pontis. À la cabane monter sur la route à gauche. Rester sur la piste principale en balcon en direction de Le Morgonnet. Passer sous la chapelle Saint-Pierre et au-dessus du hameau "Les Hugues."
  5. 500m après la source, plonger à droite dans le sentier de Pinet et après le mur de pierres sèches, prendre le chemin en épingle à droite. La descente jonchée de cailloux devient technique (prudence). Au-dessus du hameau du Villard, continuer tout droit sur le GR de Pays (à droite accès au dolmen). À 100m, entre les murets, descendre à droite sur le sentier. Dans le pâturage, suivre le bord de falaise et franchir la clôture. (/!\ Pieds à terre obligatoire sur 50m dans la descente raide). Avant le "mur" quitter le GR en descendant à droite jusqu'au hameau Les Valettes. Aux ruines, prendre à gauche puis à la deuxième ruine suivre le sentier en épingle à droite à flanc de la montagne.
  6. Dans le virage d'un chemin, monter à droite sur 250 m avant de plonger à gauche sur un sentier (présence d'un petit cairn). Descendre dans le ravin des Blaches en restant sur l'option descendante jusqu'au cimetière d'Ubaye.
  7. Au cimetière D'Ubaye, prendre la route du bord du lac à gauche (D954), passer le 1er tunnel et l'aire de chainage avant d'emprunter à gauche dans le tunnel l'assise d'une voie de chemin de fer jamais finalisée. Continuer sur la piste principale jusqu'au Lauzet.

    Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Savines le Lac
Arrivée : Le Lauzet-Ubaye
Communes traversées : Pontis, Le Lauzet-Ubaye

Profil altimétrique


Recommandations

Un petit crochet au belvédère de Pierre-Arnoux est très facile, celui pour découvrir le Dolmen est plus aventureux. Point de vigilance après le hameau Le Villard : pied à terre conseillé dans la pente raide sur 50 m. Prévoir un éclairage pour le passage des tunnels (1.6 km pour le plus long).
Le plan d’eau du Lauzet et sa terrasse… sont très agréables après une journée de pédalage !


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Bureau d’information Touristique de Savines-le-Lac

9, avenue de la Combe d’Or, 35160 Savines-le-Lac

https://www.serreponcon-tourisme.com

info@serreponcon-tourisme.com

+33 (0)4 92 44 31 00

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :