Bois de la Julie
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Bois de la Julie
Prads-Haute-Bleone

Bois de la Julie

Histoire et patrimoine
Hors des sentiers battus
Land art
Randonnée en montagne
Difficile
6h
13,2km
+943m
-936m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Magnifique boucle amenant le randonneur à la découverte des hameaux abandonnés au milieu de paysages saisissants, alternant passages escarpés et traversées de prairies naturelles de toute beauté.
Après un départ raide sous un couvert de pins sylvestres, vous traverserez ensuite une agréable prairie, puis une descente raide sur l'autre versant vous amènera à Vière. S'ensuit une montée facile en robine pour atteindre Saume Longe et un retour en sous bois avant la redescente au point de départ.

Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Hysope

L'Hysope est un arbisseau vivace de la famille des Lamiacées (Labiées), originaire des environnements de type garrigue dans les régions méditerranéennes. Ses fleurs, qui peuvent être violettes, bleues, blanches ou rouges, sont groupées en épis.
L'Hysope trouvait sa place dans les jardins de simples, jardins de curés et autres jardins médiévaux. Elle préfère les emplacements ensoleillés dans une terre plutôt sèche et bien drainée.
L'hysope est utilisée dans les jardins d'ornement comme plante de rocaille. C'est aussi une plante mellifère, potagère en tant que plante condimentaire. Ses feuilles, fraîches ou séchées sont utilisées, finement hachées pour aromatiser les crudités et les salades, les farces pour le porc, l'oie ou le canard, mais aussi dans les sauces et les soupes.

lire la suite
Architecture

Edge-stones : Vière et les moyennes montagnes

Richard Nonas (2010-2011).

Ancien chef-lieu de la commune de Mariaud, le hameau de Vière est devenu en moins d'un siècle un village oublié et en ruines où la nature annihile progressivement toute trace de vie humaine. L'oeuvre de Richard Nonas est formée de quatre éléments : l'église dont la ruine arrêtée offre un abri aux randonneurs de passage, ainsi que trois alignements venant souligner la géographie naturelle et sociale du village et ses liens avec les hameaux alentours aujourd'hui disparus.

Source : L'Art en marche, musée Gassendi.
lire la suite

Description

  1.  Les Eaux Chaudes (1 180 m) - Depuis le parking des Eaux Chaudes, prendre le sentier qui débute juste avant le pont en bois et monte raide en lacets dans le bois de la Julie, jusqu'à la jonction avec l'itinéraire retour (Balisage).
  2.  Bois de la Julie (1 505 m) - Prendre à gauche, la pente s'adoucit avant de parvenir à la Baume de la Julie (1 650m), d'où la vue est bien dégagée sur la vallée de la Bléone et les sommets environnants.
  3. Entrer de nouveau en sous-bois, pour déboucher peu après dans une splendide clairière, première d'une série de plusieurs prairies naturelles, où il est important de ne pas perdre le balisage jaune et les cairns. Les bois se referment en haut d'une crête.
  4. A cet endroit, changer de direction sur un sentier bien marqué. Parvenir à la grande prairie du Seuil, à mi parcours idéale pour le repas, et suivre ensuite le sentier en descente parfois raide jusqu'au hameau de Vière, en suivant attentivement le balisage et les cairns.
  5. Poteau Vière (1 210 m) - Suivre ensuite un très bon sentier , qui devient une piste dans la montée avant Saume Longe.
  6. Poteau Ravin de Reybaud (1 445 m) - Continuer à droite par la large piste carrossable sur un petit kilomètre, avant de tourner à droite au niveau d'un vaste pré de fauche, qu'il faut contourner par le haut. Emprunter un bon sentier qui traverse la forêt de pins et de fayards, en montée puis descente, pour arriver au point 2. Descendre à gauche jusqu'au parking des Eaux Chaudes par les lacets assez raides empruntés à l'aller.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Les Eaux Chaudes, Prads-Haute-Bléone
Arrivée : Les Eaux Chaudes, Prads-Haute-Bléone
Communes traversées : Prads-Haute-Bleone

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/

+33 (0)4 92 36 62 62

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (34 km), suivre la D900 en direction de Barcelonnette jusqu'à La Javie, puis la D107 vers Prads-Haute-Bléone. Après le village, continuer sur 3,5 km en direction du refuge de l'Estrop jusqu'au parking des Eaux Chaudes.

Stationnement :

Parking des Eaux Chaudes, Prads Haute Bléone.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :