Bois de la Julie
Prads-Haute-Bleone

Land art
Magnifique boucle amenant le randonneur à la découverte des hameaux abandonnés au milieu de paysages saisissants, alternant passages escarpés et traversées de prairies naturelles de toute beauté.
Après un départ raide sous un couvert de pins sylvestres, vous traverserez ensuite une agréable prairie, puis une descente raide sur l'autre versant vous amènera à Vière. S'ensuit une montée facile en robine pour atteindre Saume Longe et un retour en sous bois avant la redescente au point de départ.

Hysope

L'Hysope est un arbisseau vivace de la famille des Lamiacées (Labiées), originaire des environnements de type garrigue dans les régions méditerranéennes. Ses fleurs, qui peuvent être violettes, bleues, blanches ou rouges, sont groupées en épis.
    L'Hysope trouvait sa place dans les jardins de simples, jardins de curés et autres jardins médiévaux. Elle préfère les emplacements ensoleillés dans une terre plutôt sèche et bien drainée.
    L'hysope est utilisée dans les jardins d'ornement comme plante de rocaille. C'est aussi une plante mellifère, potagère en tant que plante condimentaire. Ses feuilles, fraîches ou séchées sont utilisées, finement hachées pour aromatiser les crudités et les salades, les farces pour le porc, l'oie ou le canard, mais aussi dans les sauces et les soupes.

• Architecture

Edge-stones : Vière et les moyennes montagnes

Richard Nonas (2010-2011).

Ancien chef-lieu de la commune de Mariaud, le hameau de Vière est devenu en moins d'un siècle un village oublié et en ruines où la nature annihile progressivement toute trace de vie humaine. L'oeuvre de Richard Nonas est formée de quatre éléments : l'église dont la ruine arrêtée offre un abri aux randonneurs de passage, ainsi que trois alignements venant souligner la géographie naturelle et sociale du village et ses liens avec les hameaux alentours aujourd'hui disparus.

Source : L'Art en marche, musée Gassendi.

Description

1.  Les Eaux Chaudes (1 180 m) - Depuis le parking des Eaux Chaudes, prendre le sentier qui débute juste avant le pont en bois et monte raide en lacets dans le bois de la Julie, jusqu'à la jonction avec l'itinéraire retour (Balisage).
  2.  Bois de la Julie (1 505 m) - Prendre à gauche, la pente s'adoucit avant de parvenir à la Baume de la Julie (1 650m), d'où la vue est bien dégagée sur la vallée de la Bléone et les sommets environnants.
  3. Entrer de nouveau en sous-bois, pour déboucher peu après dans une splendide clairière, première d'une série de plusieurs prairies naturelles, où il est important de ne pas perdre le balisage jaune et les cairns. Les bois se referment en haut d'une crête.
  4. A cet endroit, changer de direction sur un sentier bien marqué. Parvenir à la grande prairie du Seuil, à mi parcours idéale pour le repas, et suivre ensuite le sentier en descente parfois raide jusqu'au hameau de Vière, en suivant attentivement le balisage et les cairns.
  5. Poteau Vière (1 210 m) - Suivre ensuite un très bon sentier , qui devient une piste dans la montée avant Saume Longe.
  6. Poteau Ravin de Reybaud (1 445 m) - Continuer à droite par la large piste carrossable sur un petit kilomètre, avant de tourner à droite au niveau d'un vaste pré de fauche, qu'il faut contourner par le haut. Emprunter un bon sentier qui traverse la forêt de pins et de fayards, en montée puis descente, pour arriver au point 2. Descendre à gauche jusqu'au parking des Eaux Chaudes par les lacets assez raides empruntés à l'aller.
  • Départ : Les Eaux Chaudes, Prads-Haute-Bléone
  • Arrivée : Les Eaux Chaudes, Prads-Haute-Bléone
  • Communes traversées : Prads-Haute-Bleone

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Depuis Digne-les-Bains (34 km), suivre la D900 en direction de Barcelonnette jusqu'à La Javie, puis la D107 vers Prads-Haute-Bléone. Après le village, continuer sur 3,5 km en direction du refuge de l'Estrop jusqu'au parking des Eaux Chaudes.

Parking des Eaux Chaudes, Prads Haute Bléone.