Col de l'Encombrette (2 527 m)
Colmars

Espace naturel protégé
Lac, cascade et rivière

Magnifique randonnée alpine au coeur du Parc National du Mercantour. Au col, point de vue à couper le souffle sur le cirque de lac d'allos.

L'itinéraire débute en forêt, se poursuit dans les alpages de Lamberet puis franchit le Pas de l'Échelle par un sentier pittoresque aux multiples lacets, prolongé d'une corniche taillée dans la falaise. Il atteint ainsi le cirque de l'Encombrette et ses lacs d'altitude puis le col de l'Encombrette et son magnifique panorama sur le lac d'Allos.

• Glacier

Le glacier du Haut Verdon

Au cours des derniers 100 000 ans, les glaciers sculptent les reliefs des Alpes. Il y a 15 000 ans, un glacier atteignant 600 m d'épaisseur occupe la vallée du Haut Verdon jusqu'au Pont de la Fleur. Il creuse des vallées suspendues comme celle de la Lance et des cirques glaciaires comme celui de l'Encombrette. Il abandonne derrière lui des blocs erratiques, des moraines et des lacs qui sont en voie de comblement.

Description

1. Poteau Clignon Haut Parking (1 500 m) - Depuis le parking, poursuivre sur la route, traverser Clignon Haut et continuer sur un sentier après le hameau (Balisage). Atteindre rapidement un carrefour.
  2. Poteau Les Costes (1 750 m) - Monter à gauche sur le GRP® Tours du Haut Verdon, d'abord en forêt puis dans les alpages à partir de Lamberet, porte d'entrée dans le coeur du Parc National du Mercantour (Balisage). Le sentier monte ensuite en lacets serrés pour franchir le verrou glaciaire du Pas de l'Echelle par une corniche taillée dans la falaise. Déboucher dans le cirque de l'Encombrette. Continuer à monter à gauche pour atteindre rapidement le col de l'Encombrette.
  3. Poteau Col de l'Encombrette (2 527 m) - Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.

• Départ : Clignon Haut, Colmars-les-Alpes
  • Arrivée : Clignon Haut, Colmars-les-Alpes
  • Communes traversées : Colmars

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 41 92

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites dans le Val d'Allos (Transports Haut-Verdon Voyages)

www.colmarslesalpes-verdontourisme.com

Tél : +33 (0)4 92 83 95 81

Depuis Saint-André-les-Alpes (33 km) suivre la D955 puis la D908 en direction d'Allos.  1,5 km après Colmars-les-Alpes, tourner à droite sur la D326 en direction de Clignon Haut et monter jusqu'au parking.

Parking 200 m avant le hameau de Clignon Haut, Colmars-les-Alpes.