Tour du Carton
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Tour du Carton
Prads-Haute-Bleone

Tour du Carton

Hors des sentiers battus
Randonnée en montagne
Difficile
7h
19,2km
+1092m
-1092m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De hameau en hameau, à la découverte de l'une des plus vastes communes de France. Le village de Tercier, situé à l'ubac avec ses forêts de mélèzes, Chavailles en face du Cheval Blanc et Heyre dominant le bassin dignois.
Depuis Prads-Haute-Bléone, le sentier s'élève peu à peu dans l'ubac de la montagne du Carton en passant par le hameau de Tercier, la cabane pastorale de La Baisse pour atteindre le col de la Baisse (1 758 m). Il descend ensuite jusqu'au hameau de Chavailles, traverse les prairies de la Colle, le hameau perché d'Heyre avant de revenir à Prads-Haute-Bléone par un sentier en balcon au dessus de la Bléone.

Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Le mélèze

Arbre roi des Alpes du Sud, le mélèze est une espèce endémique qui pousse jusqu'à 2 500 m d'altitude et constitue des forêts magnifiques, à l'aspect changeant tout au long de l'année. Flamboyant à l'automne, le mélèze se fait plus sombre l'hiver lorsque les arbres perdent leur aiguilles, puis revet un habit vert éclatant au début du printemps. Son bois à la belle couleur rouge est traditionnellement utilisé en ébénisterie. Le mélèze, seul conifère à perdre ses aiguille en hiver, peut atteindre 40 m de haut et vivre jusqu'à 400 ans.
lire la suite
Histoire

La Colle

En ce lieu était édifié le hameau de La Colle. A la fin de l'hiver 1837, une avalanche partie du haut du Carton emporta trois maisons. Sur quinze victimes, huit seulement échappèrent à la mort, grâce à l'activité et au dévouement des habitants voisins, qui, pendant plusieurs jours, creusèrent dans le tas de neige où ils étaient ensevelis. Deux de ces misérables, un père et sa fille, passèrent vingt-trois jours dans la neige, à l'abri d'un mur qui avait résisté au choc de l'avalanche, n'ayant d'autre nourriture que trois pains et des pommes de terre crues. Une vache, placée de l'autre côté de ce mur, fut sauvée de la même manière.
lire la suite

Description

  1. Poteau Prads Haute Bléone (1 040 m) - De la salle Stéphan Sandoval, suivre la route en direction de Tercier et prendre le pont à droite (Balisage). 100 m plus loin, quitter la piste pour emprunter un sentier à gauche le long de la rivière.
  2. Poteau Canal de Linard (1 060 m) - Il s'élève ensuite à flanc de montagne et rejoint une piste à l'entrée de Tercier. Le traverser. Peu après la dernière maison, ignorer la large piste à droite pour prendre quelques mètres plus loin le chemin qui monte à droite. Il se transforme en sentier au niveau d'un captage d'eau et rejoint plus haut une piste. La suivre à la montée, passer devant la cabane pastorale de la Baisse et continuer sur un sentier à travers les pâturages jusqu'au col de la Baisse.
  3. Poteau Col de la Baisse (1 760 m) - Franchir le col et descendre dans le versant sud sur un sentier en lacets puis en traversée. Rejoindre une piste plus bas, la suivre sur la gauche et descendre jusqu'au hameau de Chavailles. Le traverser.
  4. Poteau Chavailles (1 200 m) - Suivre le chemin raide à droite. Il se transforme en sentier au niveau du cimetière, remonte le long d'un vallon asséché, longe une prairie puis atteint un cabanon. Suivre la piste d'accès du cabanon et prendre tout droit au carrefour suivant. Rejoindre un col.
  5. Poteau La Colle (1 440 m) - Suivre la piste qui franchit le col et s'oriente vers la droite à travers les prairies jusqu'à une petite grange. Descendre alors à gauche. A la fin de la piste, continuer à descendre en longeant le bois à droite sur quelques mètres et retrouver un sentier qui part à droite dans la forêt. Il traverse plusieurs pierriers, remonte puis débouche dans une ancienne coupe forestière. La longer à gauche et prendre un sentier qui plonge à gauche, atteint un collet puis rejoint une piste à l'entrée du hameau d'Heyre. La suivre pour passer au dessus du village.
  6. Poteau Heyre (1 220 m) - Continuer à la montée sur le chemin d'accès au hameau, puis, après 700 m, prendre la piste qui descend à gauche, et immédiatement après le sentier qui part dans le talus à droite.
  7. Poteau Il remonte la vallée en balcon au dessus de la Bléone et rejoint une piste dans une épingle. La suivre à gauche pour revenir à Prads.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Salle polyvalente Stéphan Sandoval, Prads-Haute-Bléone
Arrivée : Salle polyvalente Stéphan Sandoval, Prads-Haute-Bléone
Communes traversées : Prads-Haute-Bleone

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/

+33 (0)4 92 36 62 62

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne les Bains (27 km), suivre la D900 en direction de Barcelonnette jusqu'à la Javie puis la D107 jusqu'à Prads Haute Bléone. La Salle polyvalente Stéphan Sandoval se situe en rive gauche en direction de Tercier.

Stationnement :

Salle Polyvalente Stéphan Sandoval, Prads-Haute-Bléone.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :