Terres Noires
Draix

Curiosité géologique

Au pied du Cheval Blanc et du Pic de Couar, le village de Draix est entouré d'atypiques paysages de marnes noires, ainsi que de son patrimoine historique.

Depuis Draix, découvrez cette boucle familiale qui permet de parcourir les marnes noires ("robines" ou "terres noires") si particulières. Au départ sur une petite route, l'itinéraire emprunte ensuite un sentier puis une piste qui serpente dans ce paysage aride. Un détour vous fera visiter le site de la ferme Belon, chargée d’histoire. Au retour, une traversée dans les ravins de marnes vous ramènera au village.

Ferme Belon

Durant la seconde guerre mondiale, cette ferme hébergea un temps une école des cadres de la Résistance. En février 1944, l'armée allemande surprit les stagiaires dans leur sommeil et il furent déportés.
    L'artiste Andy Goldsworthy a transformé ce touchant bâtiment en oeuvre d'art, il abrite un entremêlement d'arches de pierre blanche dont la présence fantomatique évoque la nature clandestine de la Résistance.
  • Géologie

Marnes noires

Les marnes noires que l'on trouve sur la commune de Draix sont des roches sédimentaires composées de calcaire, d'argile et de schiste. Ces terres noires se sont formées lors du Jurassique supérieur (-145 millions d'années). A cette époque, la chaîne des Alpes n'était pas encore formée, et un océan s'étalait dans le sud-est de la France. Ces marnes se sont formées au fond de la mer, pendant  le Secondaire. Pendant des millions d’années se sont  accumulées des centaines de mètres d’épaisseur de sédiments. Leur couleur varie du noir au bleuté, en passant par les gris, voire le jaunâtre à la suite d’altération. Elles forment des sols très sensibles à l’érosion, des reliefs ravinés que parcourent des ruisseaux intermittents.

Description

1. Poteau Draix  (860 m) - Du parking devant la mairie, descendre les escaliers et prendre la route qui part à droite, longer le cimetière en descente (Balisage).
  2.  Gardivouère (860 m) - Emprunter la route à droite à l’embranchement, et poursuivre sur cette dernière pendant 1,5 km puis prendre une piste partant sur la droite. Descendre jusqu’à un oratoire.
  3. Poteau Défends de la Motte (885 m) - Au niveau de l’oratoire, traverser la route pour suivre la piste qui part en face vers la gauche. Rester sur cette piste pendant 2,6 km et traverser plusieurs gués jusqu’à une intersection avec un chemin.
  4. Poteau Champ Gras (859 m) - Quitter la piste en prenant le chemin sur la gauche jusqu’à un carrefour.
  5. Poteau Chemin de Belon (880 m) - Au carrefour, monter à droite pour un aller-retour jusqu'à la ferme Belon. Après la visite, revenir à ce carrefour et suivre le sentier qui part à droite et descend doucement en longeant les collines de marne.
  6. Poteau En sortie de sentier prendre la piste qui passe sur un pont et rejoint une route qui remonte jusqu’au village de Draix.

• Départ : Parking de la Mairie, Draix
  • Arrivée : Parking de la Mairie, Draix
  • Communes traversées : Draix

Le refuge de la ferme Belon est fermé. Les clés peuvent être retirées au Musée Gassendi à Digne les Bains (+33 (0)4 92 31 45 29 / reservation@refugedart.fr).

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Depuis Digne-les-Bains (13,5 km), prendre la D 900 en direction de La Javie. Après 6 km, prendre à droite la D22 jusqu'à Draix.