Chemin de Vière
Ongles

Sentier de découverte
Partez à la découverte de Vière, ancien village médiéval ruiné, abandonné puis récemment restauré.
L’aménagement récent du site vous accueille pour une promenade thématique à travers les ruines des rues et des maisons, les anciennes olivettes et l’ensauvagement des parcelles reconquises par la nature. Au sommet du site, l’église Saint Barthélémy règne, tel un phare dans le grand paysage des pieds de Lure.

Site de Vière

Les origines du site de Vière à Ongles remontent à l'époque protohistorique. C'est sur ses traces qu'un premier bourg s‘est implanté vraisemblablement au XIIe siècle. Le vieil Ongles - Site de Vière connait son apogée au XIIIe siècle grâce à l’extension de la ville, au développement économique et au renforcement des ouvrages défensifs. A l'issue des guerres de religion du XVIe siècle, ces derniers sont détruits, le but étant de les rendre inutilisables. Les parties habitées, elles, ont été épargnées. En effet, le village commençait à se déporter vers le hameau de la Fontaine, position actuelle d'Ongles.

Site de Vière 2

Au XVIIe et au XVIIIe siècle, le village s’est recomposé avec un fonctionnement agricole accru. Les gravats produits avec la démolition du village ont offert un matériau excellent pour la construction de terrasses de cultures (oliveraie, labour). Les maisons fonctionnaient alors comme de petites exploitations autonomes. Cependant, le XIXe siècle est marqué par l’abandon définitif de l’habitat.

Description

1. Poteau Ongles (L'Ecole) (619 m) - Prendre la direction de "Ongles (Le Musée)" en traversant le village par l'église (Balisage).
  2. Poteau Ongles (Le Musée) (610 m) - Devant le monument aux morts prendre la rue à gauche, passer devant le lavoir et atteindre un peu plus loin un nouveau carrefour.
  3. Poteau Continuer à droite puis, peu après, prendre le petit sentier à gauche qui monte dans le talus. Poursuivre à flanc de colline et atteindre rapidement la porte ouest de l'ancien village, marquée par un panneau d'information. Au carrefour suivant, continuer tout droit puis tourner à gauche deux fois consécutivement. Atteindre l'église Saint Barthélémy.
  4. Descendre sous l'église puis prendre à droite sous le gros chêne. Suivre ensuite l'ancienne rue principale du village, rejoindre la piste d'accès à l'église et continuer tout droit. Descendre jusqu'au point 3. Tourner à droite et revenir au village par l'itinéraire emprunté à l'aller.
  • Départ : Ongles
  • Arrivée : Ongles
  • Communes traversées : Ongles

Restez sur les sentiers sécurisés ! Ne franchissez pas les murs, les barrières métalliques ou végétales.

Des travaux récents ont permis de stabiliser et de sécuriser l'église, les ruines et les abords des sentiers balisés qui empruntent les anciennes rues du village abandonné.

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Forcalquier (16 km), suivre la D950 puis la D112 jusqu'à Ongles.

Parking de l'école, Ongles.