Sommet du Trainon (1 654 m)
Saint-Geniez

Du sommet et après une belle montée au Pas de l’Echelle, l’effort sera récompensé par une vue magnifique à 360° sur les Préalpes, les Alpes et la Provence…
L'itinéraire, en aller-retour, débute par une montée au Pas de l'Echelle puis se poursuit par l'ascension de la montagne du Trainon.

Genévrier commun

Cet arbuste est un conifère persistant et résineux. Il se caractérise par ses aiguilles plus ou moins vertes tirant sur le bleu (glauque) présentant une ligne blanche sur la face supérieure et des fruits ressemblant à des baies bleu noir. Son milieu de développement se caractérise en général par des zones chaudes et ensoleillées. Il pousse dans les pelouses ou broussailles jusqu'à 2 000 m d'altidude environ.

Description

1. Poteau St-Geniez (1 110 m) - Depuis la place du village, se diriger vers la fontaine et monter par la rue de gauche en direction de l’église (Balisage). Passer au pied de celle-ci, longer le cimetière et rejoindre une petite route au-dessus. Elle se prolonge par une piste en terre qui monte jusqu’au Pas de l’Echelle (point de vue sur le village de St-Geniez et la vallée).
  2. PoteauPas de l'Echelle (1 220 m) - Gagner la croix en amont du col (point de vue sur la montagne de Céüze et le massif des Ecrins). Monter à droite et atteindre la croupe de la colline. Un sentier en traversée rejoint une piste à 1 km. La suivre sur la droite. Passer devant l’aire de décollage de vol libre et continuer sur la piste à la descente. Après 400 m, déboucher sur un carrefour.
  3. Poteau Suivre le chemin montant à gauche. Rapidement, prendre à gauche un petit sentier à flanc de montagne. En fin de traversée, rejoindre la crête.
  4. Monter à gauche en suivant la ligne de crête dans les alpages jusqu’au sommet du Trainon.
  5. PoteauSommet du Trainon (1 654 m) - Le retour s’effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.

• Départ : Saint-Geniez
  • Arrivée : Saint-Geniez
  • Communes traversées : Saint-Geniez et Authon

Zone pastorale, tenir ses chiens en laisse.

Office de tourisme Sisteron Buëch

1 Place de la République, 04200 Sisteron

http://www.sisteron-buech.fr/sisteron@sisteron-buech.fr+33 (0)4 92 61 36 50

Depuis Sisteron (16 km) prendre la D951 en direction de La Motte du Caire, puis la D3 à la sortie de Sisteron en direction de Saint Geniez.

Parking au centre du village, Saint-Geniez.