Pic du Puy - le Vieil Aiglun
Aiglun

Curiosité géologique

Cette randonnée vous fera accéder au village abandonné du Vieil Aiglun, tout en découvrant la végétation locale ainsi que son patrimoine et ainsi atteindre le point culminant de la commune.

Ce sentier agréable monte de manière assez constante jusqu'au sommet avec quelques passages un peu raides mais courts, offrant un circuit plutôt ombragé jusqu'au vieux village. Le sentier est agrémenté de pupitres d'interpétations sur le thème de la flore locale et sur la géologie avec également deux lieux bâtis à découvrir en chemin.

Chapelle Saint-Jean

Eglise de la fin du XIème siècle, construite sur un site important servant de nécropole pour les communautés voisines. Ce site perd toute son importance à partir du moment où le cimetière officiel devient celui du Vieil Aiglun plus haut. Ce lieu devient un lieu de procession jusqu'à la fin du XIXème siecle puis tombe peu à peu dans l'oubli.
  • Géologie

Exposition de feuilles fossilisées

Il y a près de 15 millions d'années, la mer se retire et la végétation s'installe progressivement sur ce territoire. A l'automne, des feuilles tombées sur le sable aujourd'hui devenu grés sont restées prisonnières et ont marqué la roche actuelle de leur empreinte fossilisée. Quelques feuilles ont été retrouvées et sont présentées dans une exposition.

Description

1. Deouis le parking de la mairie, prendre à pied sur trottoir le long de la route qui repart vers Digne les Bains (Balisage).
  2.  Suivre la piste qui part à gauche après le virage, au niveau du point d'apport volontaire, et 30m après prendre le sentier à gauche de la piste qui évite les maisons.
  3.  Après avoir longé le lotissement en contrebas, continuer sur la piste qui remonte à gauche et tourner à droite sur le sentier qui remonte à flanc de vallon, passe à proximité d'une chapelle et redescend ensuite.
  4.  Lorsque le sentier recommence à monter, aller tout droit et ignorer les sentiers à gauche et droite. Alterner passages raides et à plat, pour retouver une piste qui menera jusqu'au vieux village.
  5. Poteau Après avoir contourné l'Eglise restaurée (Eau), suivre le sentier qui traverse le petit pré et part tout droit à l'aplomb du sommet. Monter sur la piste en galets jusqu'au point culminant du Puy.
  6. Poteau Un sentier permet de longer le sommet pour le point de vue. Prendre le chemin inverse pour revenir au point de départ.

• Départ : Mairie du village, Aiglun
  • Arrivée : Mairie du village, Aiglun
  • Communes traversées : Aiglun

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Depuis Digne-les-Bains (9 km), suivre la RN85 en direction de Marseille.

Mairie du village, Aiglun.