Sentier de découverte de Châteauneuf-lès-Moustiers
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Sentier de découverte de Châteauneuf-lès-Moustiers
La Palud-sur-Verdon

Sentier de découverte de Châteauneuf-lès-Moustiers

Balade en famille
Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Sentier de découverte
Très facile
1h30
2,7km
+127m
-127m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Point de vue panoramique des gorges du Verdon aux montagnes du Mourre de Chanier (point culminant du Verdon à 1 930 m) et du Chiran au sommet duquel se trouve un observatoire astronomique et un refuge gardé.

Situé à 6 km des gorges du Verdon, le village de Châteauneuf-lès-Moustiers est perché au sommet d’une petite colline et domine la plaine avoisinante. Cette ancienne commune, riche de nombreux hameaux, comptait encore 600 habitants en 1836. Aujourd’hui Châteauneuf-lès-Moustiers est abandonné mais un sentier de découverte permet de revenir sur ce patrimoine et l’histoire de ce village.

1 patrimoine à découvrir
Histoire

Les Deux Châteaux

Deux châteaux dans un village abandonné, ce n'est pas très courant.

C'est à la fin du XIIème siècle, puis à la fin du XIVème siècle ou au début du XVème que les deux châteaux ont été édifiés. On sait qu'après la soumission de Boniface III de Castellane en 1189. Alphonse 1er, comte de Provence, confia à l'un de ses fidèles la construction d'un château-donjon et d'un village sur la plate-forme sommitale de la butte.

Au XIVème siècle, la seigneurie appartient en indivision aux Glandevès et aux Pontevès-Carcès. Les Glandevès disposent du château-donjon, les Carcès vont fortifier le point le plus bas en y érigeant un deuxième château.
lire la suite

Description

  1. Poteau Parking de départ (1 010 m) - Depuis le parking et son panneau d’information (station n°1 sur le thème de l’élevage), suivre la piste montant en face en direction du village abandonné (Balisage).
  2. Poteau Les Aubanes (nord) (1 040 m) - Retrouver une petite route. La suivre sur 50 m et prendre à droite la piste montant au village. Passer devant l’ancien lavoir (station n°2) où l’eau coule encore derrière une petite porte métallique (eau non potable). Continuer à monter par la piste en s’élevant progressivement au-dessus de la plaine. Passer devant la ligne électrique témoin de l’énergie moderne (station n°3), puis devant un oratoire à la mémoire des enfants de Châteauneuf morts pour la patrie (station n°4).
  3. Poteau Châteauneuf-lès-Moustiers (1 130 m) - En haut de la piste, suivre le sentier à droite se dirigeant vers le village. Passer devant le petit cimetière (station n°5) et entrer dans l’ancien village (ne pas pénétrer dans les ruines, risques de chute de pierres). La première maison sur la droite était autrefois la mairie, le presbytère et l’école. La petite placette en contrebas (station n°6) était la place du village avec la fontaine et le café. Le chemin se poursuit par une calade (ancienne rue pavée en pierres ; station n°7) et longe la maison du tisserand, dernier habitant du village. Il monte ensuite vers le Château Neuf datant du XIVe (station n°8) puis au sommet de la colline sur les ruines du Château Vieux datant du XIIe (station n°9). Redescendre vers l’église St Pons (station n°10).

 Variante : De retour au cimetière, possibilité d’aller découvrir en suivant la piste à droite (ancienne voie romaine) la modeste chapelle sous roche de Notre-Dame (30 minutes aller/retour).

 Revenir au parking par l’itinéraire emprunté à l’aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Châteauneuf-lès-Moustiers, La-Palud-sur-Verdon
Arrivée : Châteauneuf-lès-Moustiers, La-Palud-sur-Verdon
Communes traversées : La Palud-sur-Verdon

Profil altimétrique


Recommandations

Village abandonné, surveiller les enfants, ne pas pénétrer dans les ruines, risque de chutes de pierres.

Pour en savoir plus, une documentation plus approfondie est disponible à L’Office de Tourisme de La Palud-sur-Verdon (plusieurs ouvrages et un guide promenade pour la visite du village).


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon

Place Martin Bidouré, 83630 Aups

https://www.lacs-gorges-verdon.fr

+33 (0)4 94 84 00 69

Ouvert toute l'année. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Castellane (31 km), suivre la D952 jusqu'à La-Palud-sur-Verdon, puis la D123 au nord sur 6 km en direction de Châteauneuf.
Depuis Moustiers-Sainte-Marie (26 km), suivre la D952 en direction de La-Palud-sur-Verdon puis la D123 au nord sur 6 km en direction de Châteauneuf.

Stationnement :

A l’embranchement des « Aubanes Sud », 300 m après « Le Plan », suivre la piste à gauche, parking à 100 m.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :