Sentier de découverte de Châteauneuf-lès-Moustiers

Les Deux Châteaux
C'est à la fin du XIIème siècle, puis à la fin du XIVème siècle ou au début du XVème que les deux châteaux ont été édifiés. On sait qu'après la soumission de Boniface III de Castellane en 1189. Alphonse 1er, comte de Provence, confia à l'un de ses fidèles la construction d'un château-donjon et d'un village sur la plate-forme sommitale de la butte.
Au XIVème siècle, la seigneurie appartient en indivision aux Glandevès et aux Pontevès-Carcès. Les Glandevès disposent du château-donjon, les Carcès vont fortifier le point le plus bas en y érigeant un deuxième château.
Description
Parking de départ (1 010 m) - Depuis le parking et son panneau d’information (station n°1 sur le thème de l’élevage), suivre la piste montant en face en direction du village abandonné (
).
Les Aubanes (nord) (1 040 m) - Retrouver une petite route. La suivre sur 50 m et prendre à droite la piste montant au village. Passer devant l’ancien lavoir (station n°2) où l’eau coule encore derrière une petite porte métallique (eau non potable). Continuer à monter par la piste en s’élevant progressivement au-dessus de la plaine. Passer devant la ligne électrique témoin de l’énergie moderne (station n°3), puis devant un oratoire à la mémoire des enfants de Châteauneuf morts pour la patrie (station n°4).
Châteauneuf-lès-Moustiers (1 130 m) - En haut de la piste, suivre le sentier à droite se dirigeant vers le village. Passer devant le petit cimetière (station n°5) et entrer dans l’ancien village (ne pas pénétrer dans les ruines, risques de chute de pierres). La première maison sur la droite était autrefois la mairie, le presbytère et l’école. La petite placette en contrebas (station n°6) était la place du village avec la fontaine et le café. Le chemin se poursuit par une calade (ancienne rue pavée en pierres ; station n°7) et longe la maison du tisserand, dernier habitant du village. Il monte ensuite vers le Château Neuf datant du XIVe (station n°8) puis au sommet de la colline sur les ruines du Château Vieux datant du XIIe (station n°9). Redescendre vers l’église St Pons (station n°10).
Variante : De retour au cimetière, possibilité d’aller découvrir en suivant la piste à droite (ancienne voie romaine) la modeste chapelle sous roche de Notre-Dame (30 minutes aller/retour).
Revenir au parking par l’itinéraire emprunté à l’aller.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Profil altimétrique
Recommandations
Village abandonné, surveiller les enfants, ne pas pénétrer dans les ruines, risque de chutes de pierres.
Pour en savoir plus, une documentation plus approfondie est disponible à L’Office de Tourisme de La Palud-sur-Verdon (plusieurs ouvrages et un guide promenade pour la visite du village).
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/
info@ad04.fr
+33 (0)4 92 31 57 29
Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon
Place Martin Bidouré, 83630 Aups
https://www.lacs-gorges-verdon.fr
+33 (0)4 94 84 00 69
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Moustiers-Sainte-Marie (26 km), suivre la D952 en direction de La-Palud-sur-Verdon puis la D123 au nord sur 6 km en direction de Châteauneuf.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :