Pissoun de Terres Pleines
Jausiers

Lac, cascade et rivière
Situé sur les deux rives du torrent, l'itinéraire permet de faire le tour d'un verrou glacière appelé "Les Portes de l'Enfer".
L'itinéraire franchit le torrent de Clapouse puis remonte le long du torrent de Terres Pleines. Après un passage sur une passerelle, le sentier s'élève dans les rochers jusqu'à passer le Pissoun (cascade) offrant ainsi une vue magnifique depuis un surplomb. Il passe ensuite à proximité d'une cabane pastorale, franchit un gué puis revient à La Chalanette en rive droite du torrent.

• Lac, cascade et rivière

Pissoun

Les Alpes ne comptent plus les cascades appelées Pisse, Pissoun ou Pich... elles sont nombreuses... Ce terme vient du latin pissiare signifiant urine. La racine pis se retrouve très souvent dans les toponymes ayant un rapport avec l’eau, y compris en Italie où le patois franco-provençal a donné des noms comme : cascata del Pis, colle del Pis, vallonne del Pis...

Description

1. Poteau La Chalanette (1 580 m) - Suivre la route qui descend vers la Chalanette. A l'oratoire, prendre à gauche le sentier qui descend jusqu'au torrent, puis remonte ensuite pour le traverser (Balisage). Au bout d'une paririe, monter à gauche. La piste bordée d'arbres aboutit à un nouveau carrefour. Aller à gauche, le chemin se transforme en un sentier. Continuer à monter en sous-bois jusqu'à une passerelle.
  2. Poteau Portes de l'Enfer (1 700 m) - Traverser le ruisseau, le sentier monte en lacets sur l'autre rive. Au croisement, prendre à gauche, franchir un passage rocheux vertigineux et passer le Pissoun. Le sentier surplombe le torrent puis monte en lacets jusqu'à une piste à proximité d'une une cabane pastorale.
  3. Poteau Descendre la piste rocailleuse à gauche, franchir le ruisseau à gué et continuer sur 500 m.
  4. Poteau Prendre le sentier à gauche en dessous de la piste. Il descend en forêt, passe au pied d'une prairie, d'une grange et retrouve le sous-bois. Après plusieurs lacets, atteindre la passerelle de l'aller au point 2. Descendre le long du ruisseau et revenir au point de départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

• Départ : La Chalanette, route du col de Restefond, Jausiers
  • Arrivée : La Chalanette, route du col de Restefond, Jausiers
  • Communes traversées : Jausiers

Itinéraire déconseillé par mauvais temps.
Passage rocheux vertigineux entre les points 2 et 3.
Gué entre les points 3 et 4.

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/info@jausiers.com+33 (0)4 92 81 21 45

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (14 km), prendre la D900 en direction Jausiers puis la route du col de la Bonette Restefond jusqu'à La Chalanette.