Col des Orres - La Pare (2 613 m)
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Col des Orres - La Pare (2 613 m)
Saint-Pons

Col des Orres - La Pare (2 613 m)

Histoire et patrimoine
Hors des sentiers battus
Randonnée en montagne
Difficile
7h
18,9km
+1058m
-1058m
Boucle
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le grand bassin versant du Riou-Bourdoux a donné beaucoup de mal aux hommes pour dompter son torrent dévastateur. Parmi forêts replantées et alpages, accédez aux hautes crêtes, en limite de l'Embrunais.
Depuis le hameau des Dalis au pied du sommet de "la Grande Epervière" (2 879 m), le sentier monte en forêt en longeant un torrent ("Riou de la Pare"). Il monte ensuite en une multude de lacets pour longer le massif jusqu'à une cabane de berger. La montée se passe après cela au dessus de la zone boisée pour rejoindre le col des Orres (2 613 m) et revenir par une boucle sur le hameau.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Village de Cervières

Né du rassemblement de cinq hameaux environnants, Cervières fût érigé en Paroisse. Ce village comptait près de 80 habitants au milieu du XIXe siècle. Les mouvements de terrains et les catastrophes engendrées par le Riou-Bourdoux poussent les hommes à entreprendre de grands travaux d'aménagement et de reboisement, contribuant ainsi à la disparition des terres cultivables. La forêt, en jugulant le torrent, a finit par engloutir le village. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un vestige de la présence de l'homme sur ce plateau perché.
lire la suite
Refuge

Refuge de La Pare

Le refuge forestier de La Pare, à 1832 m d'altitude au coeur de l'Ubaye est une étape idéale pour se ressourcer. Venez découvrir ce coin de nature calme et accueillant au panorama splendide et régalez-vous d'une cuisine authentique !

+33 (0)6 80 66 59 27
Réservations uniquement par téléphone.

http://refuge-artisanat.com
lire la suite
Histoire

Riou Bourdoux

Affluent du Riou Bourdoux en contre-bas, le Riou Chamous prend sa source sous le col de la Pare, à 2 364 m d'altitude. 
Le Riou Bourdoux, formé de la réunion des Rious des Primas, de Césier, de la Pare, et d’autres moins importants,  pour principaux affluents le Riou Chamous, le ravin des Aiguettes et le ravin de l’Église. 
Son bassin versant, d’une superficie de 2 200 hectares, occupe la majeure partie du territoire de la commune. Il était autrefois redouté pour ses crues subites et dangereuses, ses eaux se chargeant alors de fines particules marneuses noires qui "lui donnaient une couleur menaçante" et pouvaient donner lieu à une lave torrentielle particulièrement destructrice.
lire la suite

Description

  1. Poteau Les Dalis (1 645 m) - Traverser le pré devant la bâtisse des Dalis. Trouver à l'angle nord-est un sentier qui rejoint un chemin en contrebas (Balisage). Le prendre à gauche et le suivre, ignorant à gauche et à droite le sentier de Découverte du Riou-Bourdoux. Le chemin devient sentier et atteint une piste forestière.
  2. Poteau Les Courts (1 760 m) - Au carrefour de pistes, continuer à droite sur le GR® 6/56 qui conduit au refuge de la Pare (Balisage). La piste arrive sous la maison au niveau d'une bifurcation.
  3. Poteau Refuge de la Pare (1 815 m) - Quitter le GR® et grimper à gauche vers le refuge (Balisage). Dans un virage, deux sentiers démarrent. Monter à droite  et en rejoindre un autre. Tourner à gauche. Le sentier franchit un premier ravin et s'élève en rive gauche en lacets. Il traverse ensuite vers la gauche, coupant de nombreuses combes. Ignorer les sentiers de reboissement quittant  souvent l'itinéraire. Le tracé descend en limite des bois et gagne à découvert la Cabane Neuve.
  4. Poteau Cabane Neuve (2 100 m) - Monter à droite le long des enclos et tourner à droite sous les pins : le sentier grimpe ensuite dans l'alpage, et, rejoignant des mélèzes, bifurque franchement à gauche. Poursuivre l'ascension et déboucher de nouveau en prairie. Se diriger sur le sentier de droite qui monte. Arriver sur le "sentier horizontal", tourner à droite pour rejoindre très vite un autre carrefour.
  5. Poteau Chemin Horizontal (2 335 m) - Emprunter le sentier à gauche pour se rendre au col des Orres.
  6. Poteau Col des Orres (2 613 m) - Redescendre au point 5 et suivre à gauche longuement le "sentier horizontal". Il débouche sous le col de la Pare sur le GR® 6/56.
  7. Poteau Les Maïts (2 280 m) - Le prendre à droite (Balisage). Quitter plus bas le "sentier horizontal". Descendre le GR® en grands lacets en forêt. Ignorer un sentier, puis un chemin venant de la droite. Finir en dominant le profond ravin de Riou Chamous et retrouver le point 3 sous le refuge de la Pare. Le retour au parking des Dalis s'effectue par l'itinéraire aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Les Dalis, St Pons
Arrivée : Les Dalis, St Pons
Communes traversées : Saint-Pons

Profil altimétrique


Recommandations

Les sentes d'animaux rendent l'orientation difficile dans les alpages, être attentifs au balisage entre les points 4 et 5.
Tenir les chiens en laisse en zone pastorale.
Bien refermer les clôtures électrifiées.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/

info@barcelonnette.com

+33 (0)4 92 81 04 71

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Accès routiers et parkings

Depuis Barcelonnette (8 km), prendre la D 900 en direction des Thuiles puis la D609 en direction de la Frache au niveau de l'aérodrome. Suivre la piste forestière des Dalis jusqu'au parking du hameau des Dalis.

Stationnement :

Parking des Dalis, St Pons.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :