Lacs du Col Bas (Par le Lauzet)
Le Lauzet-Ubaye

Espace naturel protégé
Lac, cascade et rivière
Au pied du sommet de Dormillouse, la montagne pastorale du col Bas abrite quelques-uns des plus beaux lacs de l'Ubaye. C'est dans leurs eaux froides que vivent les rares tritons alpestres.
Depuis le hameau du Villard, le sentier monte en forêt dans une succession de lacets, puis en alpage jusqu'aux 3 lacs du col Bas. Le retour s'effectue par un sentier en face de l'itinéraire aller, par des passages de descente en lacets, pour revenir au hameau du Villard.

• Faune

Le Triton alpestre

Ce triton atteint 12 centimètres de longueur. Les mâles sont plus petits que les femelles. Le corps est de couleur brune, verdâtre ou gris bleuté avec des taches plus ou moins visibles ; le ventre est orange très vif.

On observe un dismorphisme sexuel plus marqué en période de reproduction: les femelles conservent une couleur brun-verdâtre marbré, tandis que les mâles s'ornent d'une couleur gris-bleu sur les flancs, ainsi que des motifs noirs sur fond blanc beige (le long du corps, des pattes et de la tête), et développent une petite crête fine et régulière, blanche ponctuée de noir. Il est à remarquer que la couleur bleuté s'observe lorsque que le triton mâle est en dehors de l'eau.

Espace naturel sensible Lacs du Col Bas

Classé par Arrêté Préfectoral de Biotope en 1986 et en Espace naturel sensible départemental en 2007, les lacs du Col Bas situés sur la commune du Lauzet-Ubaye recèle de nombreuses zones humides d’une très grande richesse écologique. L’absence d’oxygène dans les eaux stagnantes entraîne une minéralisation très lente des végétaux qui forme alors un dépôt de matière organique non décomposée appelée la tourbe. Sur le plan floristique, la présence de deux plantes typiques de ces milieux est représentée par la Sphaigne et le Jonc Filiforme. Sur le plan faunistique, la présence du criquet ensanglanté, insecte rare et celle du Triton Alpestre, qui est une espèce protégée, viennent compléter la richesse des lieux.

Description

1. Poteau Le Villard (1 260 m) - A l'entrée du hameau, monter à droite en ignorant les chemins à gauche pour arriver à une fourche au poteau "Blachasse" (Balisage). Partir à gauche et s'élever par des séries de lacets et de traversées. Le sentier se divise à deux reprises, continuer toujours à droite pour déboucher sur une piste forestière, l'emprunter à gauche sur une courte distance.
  2. Bifurquer à droite sur le sentier qui s'élève en lacets puis en longue traversée. A la lisière du bois, le sentier se scinde entre les cabanes (abri) et le lac.
  3. Poteau Lac de la Cabane (1963 m) - Poursuivre dans la même direction et gravir le vallon sur la droite. Le sentier, moins marqué, dessine quelques lacets dans la pente herbeuse avant d'atteindre le lac du Milieu. Le contourner par la droite puis déboucher sur un replat marécageux. Le sentier effectue un crochet sur la droite et rejoint une piste tracée sous un téléski. La traverser et reprendre l'itinéraire en face qui monte dans un petit vallon herbeux. Déboucher sur une bosse en vue du lac Noir.
  4. Poteau Le Lac Noir (2 124 m) - Revenir au point 3 par l'itinéraire emprunté à l'aller. Prendre à gauche et contourner le lac de la Cabane. Le sentier franchit un collet, descend dans le bois puis rejoint une traîne de débardage. L'emprunter à la descente et aboutir sur la plateforme terminale d'une piste forestière. Tourner immédiatement à droite en épingle sur un sentier qui descend jusqu'à une nouvelle piste.
  5. Poteau Bois de la Sellette (1 578 m) - Descendre cette piste principale en suivant le GRP® Tour du lac de Serre-Ponçon (Balisage), en ignorant dans un premier virage la piste qui part à droite. 350 m après le second lacet, bifurquer à droite sur un sentier en forêt.
  6. Poteau Descendre pour rejoindre de nouveau la piste plus bas. Prendre à droite et atteindre le hameau du seuil. Suivre la route d'accès au hameau et, 600 m plus loin, déboucher sur un carrefour.
  7. Poteau Carrefour du Seuil (1 229 m) - Prendre le PR (Balisage) à droite au croisement pour rejoindre le Villard.

• Départ : Hameau du Villard, le Lauzet-Ubaye
  • Arrivée : Hameau du Villard, le Lauzet-Ubaye
  • Communes traversées : Le Lauzet-Ubaye

Cet itinéraire traverse l'Espace Naturel Sensible des lacs du Col Bas (espace protégé) veuillez consulter la réglementation.

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis le Lauzet-Ubaye (4,5 km), emprunter la RD 227 jusqu'au hameau du Villard.

A l'entrée du hameau du Villard, le Lauzet-Ubaye.