Lacs des Houerts
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Lacs des Houerts
Saint-Paul-sur-Ubaye

Lacs des Houerts

Hors des sentiers battus
Lac, cascade et rivière
Randonnée en montagne
Difficile
7h
10,9km
+1255m
-1253m
Aller-retour
GRP®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans ce milieu minéral, une multitude de roches s'enchevêtrent et donnent des couleurs variées au décor. Des lacs d'altitude, un col en limite du Val d'Escreins et un sommet facile à plus de 3 000 m.
Depuis le bord de l'Ubaye, le sentier, qui emprunte une partie du GRP® Tour de la Fonte Sancte, remonte le vallon des Houerts le long d'un torrent, pour ensuite passer à proximité du Lac Vert (2 676 m) et mener au Col des Houerts (2 868 m) pour ensuite atteindre la pointe d'Escreins (3 027 m).

Les 2 patrimoines à découvrir
Lac, cascade et rivière

Cascade des Houerts

Issu du déversoir du lac Bleu des Houerts, le torrent serpente dans le vallon pour franchir un verrou rocheux situé entre le "Sommet Rouge" et "la Tête du Sanglier" et ainsi se transformer en cascade. Le torrent file ensuite le long du sentier dans un espace boisé pour, en fond de vallée, se jeter dans l'Ubaye.
lire la suite
Lac, cascade et rivière

Lacs des Houerts

Situés à plus de 1 800m d'altitude, les lacs de montagnes sont un petit havre de paix en pleine nature. Des sources de l'Ubaye au pied du Mont Pelat, de nombreux lacs d'altitude sont dispersés à travers le département. Ce sont des lieux idéaux pour mêler randonnée, pêche, et pourquoi pas bivouac dans un cadre exceptionnel.

Parfois accessible directement en voiture, nombreux demanderont une bonne condition physique, comme le lac Vert et le lac Bleu des Houerts.

lire la suite

Description

  1.   Les Houerts (1 724 m) - Prendre le sentier ( ) qui débute au niveau du petit pont et monte dans la forêt en longeant le torrent rive droite. Le sentier raide franchit un verrou glaciaire où coule une cascade, puis s'infléchit et se rapproche du torrent.
  2.  Traverser le torrent à gué. Après un long replat, dépasser la cabane des Houerts, discrète, située à gauche sur l'autre rive. L'ascension se poursuit au pièd de grandes pentes d'éboulis. Franchir un nouveau verrou rocheux. Après un raidillon en lacets, le sentier se scinde en deux (ignorer les raccourcis trop raides).
  3. Choisir le sentier de droite, grimper dans le fond du vallon jusqu'au col des Houerts sur un sentier se terminant en lacets.
  4. Poteau Col des Houerts (2 868 m) - Suivre à droite la sente d'accès à la Pointe d'Escreins. Se maintenir légèrement sur l'ouest de la crête, dans les zones d'éboulis. Atteindre rapidement ce sommet limitrophe avec les Hautes-Alpes.
  5. Le retour au point de départ s'effectue par le même itinéraire, en veillant à bien traverser le torrent à gué au point 2, avant la descente finale dans la forêt (éviter de couper le sentiers par les multitudes de raccourcis).

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Délaissé routier en bordure de D25, 9 km après St-Paul-sur-Ubaye
Arrivée : Délaissé routier en bordure de D25, 9 km après St-Paul-sur-Ubaye
Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

Profil altimétrique


Recommandations

Au point 3, un sentier à gauche (non balisé) permet d'accéder au lac Vert. Monter sur la croupe pour découvrir le lac de l'autre côté. Le lac Bleu se situe en aval du lac Vert.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/

info@barcelonnette.com

+33 (0)4 92 81 04 71

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Accès routiers et parkings

Depuis Barcelonnette (32 km), prendre la direction de Saint-Paul-sur-Ubaye par la D900 puis la D902. Poursuivre par la D25 sur 9 km en direction de Maljasset.

Stationnement :

Délaissé routier en bordure de D25, 9 km après St-Paul-sur-Ubaye.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :