Lacs des Houerts
Les 2 patrimoines à découvrir
- Lac, cascade et rivière
Cascade des Houerts
Issu du déversoir du lac Bleu des Houerts, le torrent serpente dans le vallon pour franchir un verrou rocheux situé entre le "Sommet Rouge" et "la Tête du Sanglier" et ainsi se transformer en cascade. Le torrent file ensuite le long du sentier dans un espace boisé pour, en fond de vallée, se jeter dans l'Ubaye. - Lac, cascade et rivière
Lacs des Houerts
Situés à plus de 1 800m d'altitude, les lacs de montagnes sont un petit havre de paix en pleine nature. Des sources de l'Ubaye au pied du Mont Pelat, de nombreux lacs d'altitude sont dispersés à travers le département. Ce sont des lieux idéaux pour mêler randonnée, pêche, et pourquoi pas bivouac dans un cadre exceptionnel.
Parfois accessible directement en voiture, nombreux demanderont une bonne condition physique, comme le lac Vert et le lac Bleu des Houerts.
Description
- Les Houerts (1 724 m) - Prendre le sentier ( ) qui débute au niveau du petit pont et monte dans la forêt en longeant le torrent rive droite. Le sentier raide franchit un verrou glaciaire où coule une cascade, puis s'infléchit et se rapproche du torrent.
- Traverser le torrent à gué. Après un long replat, dépasser la cabane des Houerts, discrète, située à gauche sur l'autre rive. L'ascension se poursuit au pièd de grandes pentes d'éboulis. Franchir un nouveau verrou rocheux. Après un raidillon en lacets, le sentier se scinde en deux (ignorer les raccourcis trop raides).
- Choisir le sentier de droite, grimper dans le fond du vallon jusqu'au col des Houerts sur un sentier se terminant en lacets.
- Col des Houerts (2 868 m) - Suivre à droite la sente d'accès à la Pointe d'Escreins. Se maintenir légèrement sur l'ouest de la crête, dans les zones d'éboulis. Atteindre rapidement ce sommet limitrophe avec les Hautes-Alpes.
- Le retour au point de départ s'effectue par le même itinéraire, en veillant à bien traverser le torrent à gué au point 2, avant la descente finale dans la forêt (éviter de couper le sentiers par les multitudes de raccourcis).
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Délaissé routier en bordure de D25, 9 km après St-Paul-sur-Ubaye
- Arrivée : Délaissé routier en bordure de D25, 9 km après St-Paul-sur-Ubaye
- Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme de Barcelonnette
Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette
Transport
Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :