Chemin de Bouiron
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Chemin de Bouiron
Lardiers

Chemin de Bouiron

Balade en famille
Hors des sentiers battus
Facile
3h
8,3km
+196m
-196m
Boucle
GRP®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ambiance provençale au rendez-vous : champs d'herbes aromatiques colorées entourant le village où la pierre règne, forêts de chênes sur parterre de plantes à parfum sauvages, et vues dégagées sur de vastes paysages.
Après une petite visite des rues de Lardiers, le chemin traverse de grands champs de cultures variées, notamment de lavande, avant de monter doucement pour une traversée forestière jusqu'au hameau de Bouiron, qui offre une belle vue sur la campagne de haute-Provence. Le retour se fait à nouveau par des champs.

1 patrimoine à découvrir
Savoir-faire

L'agriculture biologique

L'agriculture biologique s'est d'abord développée par les circuits courts et la vente de proximité, avant que cette problématique ne s'étende aux marchés commerciaux. En France, la Surface Agricole Utile engagée en bio représentait 8,5 % en 2018. Le département des Alpes de Haute-Provence se place en quatrième place au niveau national, avec 20%.
lire la suite

Description

  1. Poteau Lardiers (parking) (790 m) - Rejoindre le centre du village par la route qui descend, direction "Lardiers" (Balisage). A l'intersection, prendre à gauche et suivre la route qui sort du village, bordée par 2 champs.
  2. Poteau Lardiers (766 m) - Remonter la rue à gauche direction "Collet du Champon", puis, après le cimetière, suivre le chemin de terre au milieu des champs toujours tout droit, jusqu'à la forêt. Continuer en montant tout droit.
  3. Poteau Collet du Champon (840 m) - Partir à droite et suivre un petit sentier forestier, qui s'élargira, sur 3 km jusqu'au hameau de "Bouiron" (Balisage).
  4. Poteau Bouiron (662 m) - Remonter la rue à droite, direction "Combe Crue", et continuer sur le chemin de terre plus ombragé tout droit.
  5. Poteau Combe Crue (670 m) - Suivre le sentier forestier direction "Lardiers" et continuer toujours tout droit par des chemins de terre dans un paysage devenant plus agricole. (Balisage). Arrivé à "Lardiers", prendre le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le parking. 

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Salle polyvalente, Lardiers
Arrivée : Salle polyvalente, Lardiers
Communes traversées : Lardiers, Ongles

Profil altimétrique


Recommandations

Les lavandes sont belles, sentent bon et l'on peut être tentés d'en ramener chez soit. Merci de respecter le travail des agriculteurs : ne cueillez pas de brins et restez au bord des champs, vous pourrez en trouver à vendre sur les marchés locaux.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.com

bienvenue@haute-provence-tourisme.com

+33 (0)4 92 75 10 02

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (18 km), prendre la D950 direction Ongles puis, au Rocher d'Ongles, bifurquer sur la D12 pour arriver jusqu'à Lardiers. Au centre du village, au niveau du bar, tourner à droite sur la montée de la Garouyère pour se garer entre la salle polyvalente et le terrain de sport.

Stationnement :

Salle polyvalente, Lardiers.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :