Trail urbain de Forcalquier (parcours trail n°2)
>>
Accueil
>
Randonnée trail
>
Trail urbain de Forcalquier (parcours trail n°2)
Forcalquier

Trail urbain de Forcalquier (parcours trail n°2)

Facile
1h
7,9km
+206m
-213m
Boucle
Trail
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sillonnant les rues de la vieille ville au charme certain, ce trail urbain trouvera tout de même plusieurs portions en nature dont, en point haut, la citadelle, ses jardins et sa vue à 360°.
Au départ du stade de Forcalquier, les montées, parfois rudes, notamment vers la citadelle, alternent avec des descentes et des portions planes. Elles vous permettront d'avoir un aperçu des différents paysages urbains et naturels de Forcalquier.

Description

  1. Poteau Départ randonnées (551 m) - Partir en direction des "Chambarels", et, en bas du cimetière, descendre à droite sur le chemin de la Poudrière (Balisage). Traverser l'avenue Claude Delorme et continuer tout droit jusqu'au silo agricole.
  2.  Traverser avec prudence la route, partir légèrement à gauche et prendre le chemin juste avant la biscuiterie. Le suivre puis continuer tout droit dans un petit chemin bordé d'arbres pour déboucher sur la rue des Giloux. Partir à droite et la descendre sur 400 mètres.
  3.  Bifurquer sur un sentier qui remonte en forêt, et le suivre jusqu'à une ouverture sur une rue en zone résidentielle. La suivre jusqu'à la départementale, partir à droite et remonter l'avenue Jean Giono à la première intersection.
  4.  Bifurquer à gauche sur le boulevard Raoul Dufy, et, après 250m, remonter la traversée St-Jean sur un chemin pavé. Prendre le sentier herbeux qui monte à la citadelle en suivant le chemin principal.
  5.  Redescendre de la citadelle par l'Escalier Classe, et continuer sur la gauche pour arriver sur la place du palais en passant par un escalier en colimaçon.
  6.  Partir à gauche et rejoindre la place du Bourguet en suivant le balisage.
  7.  Poteau Office de tourisme (540 m) - Prendre la direction du "Cabanon pointu" en prenant la première rue qui descend à gauche, l'avenue Marcel André. La rue longe ensuite un grand parking puis monte vers une zone plus résidentielle. Continuer à monter toujours tout droit par l'avenue Saint-Marc en suivant le balisage.
  8.  Poteau Cabanon pointu (588 m) - Prendre la petite route qui descend à gauche direction le "Collet des Mariaudis". Continuer toujours tout droit pour rejoindre un grand parking. Partir à gauche et traverser l'avenue Charles de Gaulle pour continuer tout droit. Gravir l'escalier puis partir à droite pour descendre sur l'avenue des Quatre Reines.
  9.  Bifurquer à gauche sur la route de Villeneuve et, après 200 m, remonter le chemin Rabinel (très raide) jusqu'au boulevard Raoul Dufy.
  10.  Partir à droite, puis à gauche sur l'avenue Jean Giono. Descendre les lacets des remparts puis partir à gauche.
  11.  Avant une petite place, sur la droite, un chemin descend pour rejoindre le parc du Couvent des Cordeliers. Le traverser en suivant le chemin conduisant à un grand parking. Rejoindre la biscuiterie du début, mais remonter la grande route en partant à gauche, et, au rond point, partir à droite.
  12.  Après 50m, suivre l'allée arborée à droite puis remonter la petite route à gauche qui longe le stade, pour rejoindre votre point de départ.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Stade d'athlétisme, Forcalquier
Arrivée : Stade d'athlétisme, Forcalquier
Communes traversées : Forcalquier

Profil altimétrique


Recommandations

Le célèbre marché de Forcalquier a lieu le lundi matin. S'il est plaisant de découvrir la diversité de ses étals, vous ne serez pas les seuls ! Le parking de la place Martial Sicard étant fermé, nous vous recommandons de vous garer au parking du stade d'athlétisme.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.com

bienvenue@haute-provence-tourisme.com

+33 (0)4 92 75 10 02

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Manosque (22 km), suivre la D4096 jusqu’à Volx, puis la D13 et la D16 en direction de Forcalquier. Le stade d'athlétisme se trouve sur l'avenue Fontauris.

Stationnement :

Parking du stade d'athlétisme, Forcalquier.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :