Sur les pas des colporteurs droguistes
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Sur les pas des colporteurs droguistes
Saint-Etienne-les-Orgues

Sur les pas des colporteurs droguistes

Histoire et patrimoine
Sentier de découverte
Très facile
1h
1km
+15m
-14m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Saint-Etienne-les-Orgues concentre encore aujourd'hui de nombreuses demeures de colporteurs droguistes. Nous vous invitons ici à en découvrir quelques-unes des plus emblématiques à travers un circuit dans le village.
Depuis l'Office de tourisme de Saint-Etienne-les-Orgues, cette courte balade rejoint le centre du village aux rues entremêlées, où quelques maisons historiques vous attendent.

Description

  1. Poteau Office de tourisme (670 m) - Sortir du parking et remonter à droite le boulevard du 6 juin 1944 direction "Saint-Etienne-les-Orgues".
  2. La demeure de Joseph Testanière (XIXe), dotée d'une tour ronde, borde la place des Ormeaux. Prenez la ruelle à l'arrière de la demeure pour admirer la porte en bois ouvragée de motifs floraux. Continuer à gauche sur la place Pasteur pour emprunter la rue du Longeon.
  3.  Au long de la rue, les hautes et imposantes façades des propritétés de Jean-Joseph Tardieu vous accompagnent.
  4. Au bout de la rue, la longue maison appartenait au marchand droguiste Claude Rouchon dont la famille avait aussi des propriétés sur la commune d'Ongles. Tourner à droite pour rejoindre, encore à droite, la rue du Mei de ville.
  5. Sur votre gauche, les 2 bâtiments contigus appartenaient à Jean-André Tardieu. On distingue bien la partie vocation professionnelle dotée d'une salle aérée sous la toiture utilisée pour le séchage des plantes. Aller devant l'église en tournant à gauche, puis traverser la place pour rejoindre la rue Brody. Partir à droite, puis rapidement à gauche pour rejoindre la rue Tras les Houers par la rue de la Machotte. Partir à droite pour arriver sur la rue de l'Arboux.
  6. Ce croisement est bordé de deux maisons qui se font face dont Jean-Nicolas Tardieu était le propriétaire. Suivre la rue de l'Arboux en tournant à droite jusqu'à la rue Grande.
  7. Faire un court aller-retour rue Saint-Clair pour voir la maison de Denis Tardieu. Le dessus de la lourde porte est orné d'une décoration en fer forgé où l'on voit les initiales entrelacées de l'ancien propriétaire, qui est enterré dans le cimetière du village. Revenir sur vos pas et descendre la rue Grande.
  8. Le circuit se termine par la maison de Jacques Reynaud dont la façade est pourvue d'un balcon impressionnant. Pour le retour au parking, continuer à descendre la rue jusqu'à l'Office de tourisme.
Départ : Office de tourisme, Saint-Etienne-les-Orgues
Arrivée : Office de tourisme, Saint-Etienne-les-Orgues
Communes traversées : Saint-Etienne-les-Orgues

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire urbain n'est pas balisé.

Vous pouvez télécharger le livret Les plantes aromatiques et médicinales, histoire de rencontres. Le livret est également disponible en version papier à l’Office de Tourisme de Forcalquier.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues

Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues

http://www.haute-provence-tourisme.com/

lure@haute-provence-tourisme.com

+33 (0)4 92 73 02 57

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zoumaregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (27 km), prendre la D12 jusqu'à Saint-Etienne-les-Orgues.

Stationnement :

Parking de la médiathèque, Saint-Etienne-les-Orgues

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :